Commission de discipline : Danty et Tuisova suspendus quatre semaines

Commission de discipline : Danty et Tuisova suspendus quatre semaines©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le jeudi 25 avril 2019 à 00h07

La Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby a décidé de suspendre pour quatre semaines Jonathan Danty (Stade Français) et Josua Tuisova (Toulon). Ils ne pourront donc rejouer que lors de la 26eme et dernière journée de Top 14.

LNR / COMMISSION DE DISCIPLINE

Sekou MACALOU (STADE FRANÇAIS PARIS)
Stade Français Paris / SU Agen Lot-et-Garonne du samedi 13 avril 2019 (J22 TOP 14)
M. Sekou MACALOU a été reconnu responsable de "Jeu dangereux", et plus particulièrement pour "Tout autre acte de jeu dangereux", en l'occurrence percuter un adversaire avec l'avant-bras. C'est le degré "inférieur" de l'échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 2 semaines. Après prise en considération des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l'audience et expression de remords), la sanction a été réduite de 1 semaine. Par conséquent, M. Sekou MACALOU est suspendu 1 semaine. La suspension prend effet au jour de la rencontre. Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par le Stade Français Paris, M. Sekou MACALOU est requalifié le lundi 29 avril 2019.

Jonathan DANTY (STADE FRANÇAIS PARIS)
Stade Français Paris / SU Agen Lot-et-Garonne du samedi 13 avril 2019 (J22 TOP 14)
M. Jonathan DANTY a été reconnu responsable de "Jeu dangereux", et plus particulièrement pour "Tout autre acte de jeu dangereux", en l'occurrence percuter un adversaire avec l'avant-bras. C'est le degré "moyen" de l'échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines.Après prise en considération du facteur aggravant (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée de 1 semaine. Puis, après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l'audience, expression de remords), la sanction a été ensuite réduite de
3 semaines. Par conséquent, M. Jonathan DANTY est suspendu 4 semaines. La suspension prend effet au jour de la rencontre. Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par le Stade Français Paris, M. Jonathan DANTY sera requalifié à compter du dimanche 26 mai 2019

Raphaël LAKAFIA (RC TOULONNAIS)
FC Grenoble Rugby / RC Toulonnais du samedi 13 avril 2019 (J22 TOP 14)
Après analyse des arguments présentés par la défense et plus particulièrement des circonstances dans lesquelles le geste a été commis, la Commission de discipline et des règlements a décidé de prononcer 1 semaine de suspension à l'encontre de M. Raphaël LAKAFIA pour "Indiscipline" et plus particulièrement pour "Nervosité". La suspension prend effet au jour de la rencontre. Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par
le RC Toulonnais, M. Raphaël LAKAFIA sera requalifié à compter du lundi 29 avril 2019.

Masalosalo TUTAIA (USA PERPIGNAN)
LOU Rugby / USA Perpignan du samedi 13 avril 2019 (J22 TOP 14)
Après visionnage des images vidéo de l'action en cause, audition des arguments du licencié, et en cohérence avec les critères d'analyse de la Commission sur les actes de jeu déloyal, la Commission de discipline et des règlements a décidé qu'il n'y avait pas lieu à sanction disciplinaire à l'encontre de M. Masalosalo TUTAIA. Le joueur est donc qualifié pour la 23e journée de TOP 14.

Romain TAOFIFENUA (RC TOULONNAIS)
RC Toulonnais / Stade Toulousain Rugby du samedi 6 avril 2019 (J21 TOP 14)
Après visionnage des images vidéo de l'action en cause, audition des arguments du licencié, et en cohérence avec les critères d'analyse de la Commission sur les actes de jeu déloyal, la Commission de discipline et des règlements a décidé qu'il n'y avait pas lieu à sanction disciplinaire à l'encontre de M. Romain TAOFIFENUA. Le joueur est donc qualifié pour la 23e journée de TOP 14.

Josua TUISOVA (RC TOULONNAIS)
RC Toulonnais / Stade Toulousain Rugby du samedi 6 avril 2019 (J21 TOP 14)
M. Josua TUISOVA a été reconnu responsable de "Jeu dangereux", et plus particulièrement pour "Plaquer un adversaire d'une manière dangereuse".
C'est le degré "moyen" de l'échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de 6 semaines (la tête de l'adversaire ayant été touchée, le point d'entrée correspondant est fixé au minimum au degré "moyen" de l'échelle de gravité). Après prise en considération du facteur aggravant (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée de 1 semaine. Puis, après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité,
conduite avant et pendant l'audience, expression de remords), la sanction a été ensuite réduite de 3 semaines. Par conséquent, M. Josua TUISOVA est suspendu 4 semaines. La suspension prend effet au jour de l'audience. Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par le RC Toulonnais, M. Josua TUISOVA sera requalifié à compter du dimanche 26 mai 2019.

Ces décisions sont susceptibles d'appel devant la Commission d'appel de la FFR dans un délai de 7 jours à compter de la notification de l'intégralité de la décision motivée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.