Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 04 janvier 2023 à 00h04
Xavier Sadourny et Clermont, c'est fini. Provisoirement ? S'il ne rejette pas l'idée, c'est presque toute sa carrière de technicien que l'ancien joueur, passé coach des trois-quarts à l'ASM en 2013, place d'un coup dans le rétroviseur.
Tout semble décidément ficher le camp à Clermont. Après la non-qualification pour les barrages de Top 14 la saison dernière (la première depuis 2006), les départs annoncés pour la saison prochaine du capitaine Arthur Iturria puis de Damian Penaud - respectivement vers Bayonne et l'UBB -, les résultats sportifs toujours délicats ou encore la procédure judiciaire lancée par l'ancien cadre Alexandre Lapandry, voilà que le coach des trois-quarts Xavier Sadourny est parti mardi avec effet immédiat. "Depuis quelque temps, je sentais que mon message était moins bien reçu et que les connexions étaient moins fluides. J'ai senti que c'était le bon moment, je préfère que ça s'arrête. Le métier d'entraîneur nécessite de rester authentique et vrai, d'être aussi entraînant. J'ai le sentiment que ça devenait plus difficile et que ma décision est la bonne."
Le manager principal, Jono Gibbes, va réattribuer les fonctions qui incombaient à l'ex-demi d'ouverture depuis près de dix ans (il était arrivé à l'ASM en 2013 sous la direction de Vern Cotter). "Je ne pars pas pour autre chose, l'ASM Clermont Auvergne est mon club", assure-t-il encore : "J'en ai connu tous les niveaux, de ma formation à l'équipe fanion, avant de travailler avec le centre de formation et le staff de l'équipe première. J'en ai tiré d'énormes satisfactions et de grandes joies, c'est avec tout ça que je vais prendre le recul qui me paraît nécessaire avant, je l'espère, de retrouver d'autres missions avec le centre de formation." Un appel du pied ? Le président Jean-Michel Guillon sera à nouveau le seul juge, lui qui continue donc d'essuyer les tempêtes les unes après les autres.