Clermont : Raka revient sur son triplé

Clermont : Raka revient sur son triplé©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 01 octobre 2022 à 23h41

L'ASM a proposé un joli spectacle samedi devant le LOU (43-20), symbolisé avant tout par un homme : Alivereti Raka a ainsi marqué trois essais, ce qui n'arrive pas si souvent dans une saison et même au cours d'une carrière.



Alivereti Raka a dû se contenter d'un triplé samedi contre Lyon (43-20), lui qui s'est vu refuser un autre essai en début de match. Malgré tout, c'est bien une performance rare réussie par l'ailier international français - d'origine fidjienne, il a été sélectionné pour le Mondial 2019 - qui réussit là le premier coup du chapeau de la saison. Il se dit forcément "heureux" de retrouver son meilleur niveau : "J'ai travaillé dur, je profite aussi des bons ballons qui arrivent sur les ailes. Ce triplé, c'est le travail de toute l'équipe. Avec la ligne de trois-quarts, on a régalé. On travaille toute la semaine pour essayer d'être efficaces comme ça lors des matchs."

"L'équipe de France, bien sûr que c'est dans un coin de ma tête"

Laissé globalement de côté par Fabien Galthié depuis sa prise de pouvoir en sélection, le joueur de l'ASM n'abandonne pas la perspective du maillot bleu : "Retrouver l'équipe de France, bien évidemment que c'est dans un coin de ma tête, mais il faut d'abord que je performe avec mon club. Après, on verra." Si ça continue comme ça, ce sera difficile de faire mieux...


Une dynamique positive également soulignée par le coach Jono Gibbes, qui apprécie l'application et l'investissement maximal après une saison dernière compliquée, marquée par une inédite absence en phase finale : "On a aussi encaissé trois essais et raté des opportunités, il y a donc une marge de progression et c'est excitant." Les Clermontois sont quatrièmes avec quatorze points, soit le même total que le duo Montpellier - Toulouse qui s'affronte dimanche en clôture de la cinquième journée (le vainqueur sera leader).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.