Clermont : Jauneau, le futur du XV de France ?

Clermont : Jauneau, le futur du XV de France ? ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365 : publié le dimanche 01 juin 2025 à 15h14

Face au Stade Français, Baptiste Jauneau a offert un récital pour offrir la victoire à Clermont à l'occasion de la 25e journée de Top 14. Une performance qui n'est pas passé inaperçue.

À la pause du match entre Clermont et le Stade Français, le score au tableau d'affichage du Marcel-Michelin était de 17-6 en faveur des visiteurs. De quoi irriter Christophe Urios. C'était sans compter sur le réveil du volcan, animé par Baptiste Jauneau, auteur d'un match fantastique. Impliqué sur six des sept essais de son équipe, le demi de mêlée né en 2003 a dynamité la défense parisienne. Résultat, l'ASM s'est imposé 55-20 en passant un 49-3 en seconde période et se replace à la 7e du classement pour croire encore à une qualification en phase finale lors de la dernière journée - les Clermontois se déplaceront à Montpellier. Outre la victoire, Jauneau s'est montré sous son meilleur jour. Le plus beau match depuis qu'il évolue à Clermont ? Peut-être.

« Je me suis régalé »

Étincelant, Jauneau a disputé toute la rencontre en raison du forfait de Sébastien Bézy, blessé à l'échauffement. Passé par Clermont, Morgan Parra désormais entraîneur parisien a témoigné toute son admiration pour le joueur de 21 ans. « Le petit Jauneau a fait un énorme match. Il a bonifié tous les ballons "difficiles" de Clermont. Il les a remis dans l'avancée, remis en confiance », a-t-il évoqué après la rencontre. Fébriles jusqu'ici, les Clermontois ont compté sur la fougue du demi de mêlée, qui jusqu'à la fin, s'est montré offensif à l'image du ballon récupéré à deux minutes de la fin et d'un jeu au pied bien senti pour lui-même pour ensuite servir Pierre Fouyssac. « J'avais peur de la chaleur mais ça a été et je me suis régalé. J'ai tenté, c'est passé », a confié le joueur clermontois. Blessé en mars à la cheville, le demi de mêlée revient à son meilleur niveau.

Appelé chez les Bleus ?

Baptiste Jauneau a presque volé la vedette à Fritz Lee et Benjamin Urdapilleta, qui fêtaient leurs adieux à Marcel-Michelin. La relève est assurée et le XV de France pourrait bientôt sonner à sa porte. En septembre 2024, Jauneau avait connu sa première sélection en remplaçant Baptiste Serin lors du match perdu face à l'Argentine. Passé par les équipes jeunes, Jauneau pourrait figurer dans la liste des Bleus pour la tournée estivale en Nouvelle-Zélande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.