Castres à fond vers la phase finale ?

Castres à fond vers la phase finale ?©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 05 mai 2021 à 20h38

Pierre-Henry Broncan a su trouver la recette pour relancer totalement le Castres Olympique, septième et plus que jamais dans la course aux playoffs. C'était loin d'être gagné, après une première partie de saison catastrophique.



Champion de France en 2013 puis 2018, d'abord sous la houlette des deux Laurent Labit et Travers, puis avec Christophe Urios, le Castres Olympique végétait à la treizième et avant-dernière place de Top 14 en fin d'année dernière (seulement trois victoires en dix matchs). Trop difficile pour l'Argentin Mauricio Reggiardo de succéder à l'omniprésent Urios. Pierre-Henry Broncan, coach des avants, a alors pris la relève... et voilà le CO au pied du top 6, prêt à tout donner pour envisager une neuvième participation à la phase finale en onze ans.

Babillot : "Broncan est humble, il nous correspond"

"On a traversé une belle tempête, alors on profite à fond de ce brin de soleil, image joliment le pilier Wilfrid Hounkpatin. On a l'opportunité d'accrocher cette qualification." Les Castrais restent sur neuf victoires en douze rencontres, dont quatre d'affilée, meilleure série de la saison en cours. "Il est authentique, poursuit Hounkpatin en parlant de l'ancien responsable de son secteur, promu manager. Quand il a quelque chose à dire, il le dit. Et s'il faut prendre quelqu'un pour cible, il le fait." "Il est humble et correspond à notre état d'esprit, corrobore le troisième-ligne Mathieu Babillot. C'est un très gros travailleur. La voie est tracée et tout le monde adhère, on suit."


Si l'UBB et le Stade Français ne sont pas loin derrière, surtout pour Bordeaux-Bègles qui compte deux matchs de moins, le CO affiche seulement quatre points de retard sur le Racing, quatrième. Au sein de ce gros groupe où figurent également Toulon (un match de retard) ou Lyon - respectivement deux et un points d'avance -, la septième place des Tarnais est donc tout à fait appelée à évoluer encore, à quatre journées du terme de la saison régulière. D'autant plus avec toutes les confrontations directes qui attendent justement Castres lors du mois à venir : le LOU (dès vendredi), l'UBB et Toulon sont ainsi au menu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.