Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 20 février 2022 à 10h58
Pour affronter le Racing dimanche soir, le staff de l'UBB a décidé de titulariser un jeune élément surprise à l'ouverture.
La 18eme journée du Top 14 s'achèvera dimanche soir (21h05) par le match entre le leader, l'Union Bordeaux-Bègles, et le Racing 92, posté au 5eme rang de la hiérarchie du championnat. La formation girondine tentera de glaner un 17eme succès cette saison pour conforter sa première place. Pour cela, elle apparaitra pour la première fois au coup d'envoi avec un jeune élément de 19 ans. François Trinh-Duc étant absent et forfait après des soucis au mollet contre Toulon, Matéo Garcia honorera la première titularisation de sa carrière professionnelle à l'ouverture à Chaban-Delmas. Le jeune joueur, qui a déjà disputé quelques minutes en entrant notamment lors de la défaite 21-18 à Toulon la semaine passée, a été privilégié par le staff girondin pour l'affiche du 18eme épisode du Top 14.
Urios sur Garcia : « Depuis deux mois, je trouve qu'il a vraiment progressé »
« C'est une grande opportunité pour Matéo, a expliqué souligne le manager de l'UBB, Christophe Urios. Ça fait trois ans qu'il s'entraîne avec nous. Depuis deux mois, je trouve qu'il a vraiment progressé et son entrée en jeu à Toulon en atteste. Il faudra que les avants soient très bons pour qu'il ait de meilleurs ballons, que Rémi (Lamerat) lui parle beaucoup de par son expérience, que Nans (Ducuing) le soulage par le jeu au pied, que Yann (Lesgourgues) soit très bon dans l'éjection... On devra voir la force de l'équipe ». Matéo Garcia sera associé à la charnière au demi de mêlée Yann Lesgourgues et aura la responsabilité de buter. Il aura pour vis-à-vis Finn Russell, l'international écossais. A noter qu'en cours de match, UJ Seuteni pourra dépanner au poste de 10. L'international samoan, ménagé à Toulon, fera son retour en tant que titulaire au centre.
Une autre surprise a été concoctée par le staff de l'UBB. Jandre Marais débutera en troisième ligne, alors que Woki (sélection) et Vergnes (blessé à l'orteil) font défaut. Le deuxième ligne sud-africain avait déjà été titulaire en 8 face aux Russes d'Enisei en Challenge Cup en 2017. « Quand je fais une équipe, j'analyse les forces et les faiblesses de l'adversaire mais aussi les nôtres, et je cherche à trouver un équilibre. Il me semblait intéressant de mettre des grands car le Racing a une très bonne touche, mais de mettre aussi de la puissance physique en troisième ligne », a souligné Christophe Urios.