Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 03 juin 2022 à 16h06
L'Australien de Biarritz, Tevita Kuridrani, a séché l'entraînement cette semaine au grand dam de son président, Jean-Baptiste Aldigé.
Figure centrale du recrutement du Biarritz Olympique l'été dernier, Tevita Kuridrani n'a pas eu le rendement escompté sous les couleurs basques avec un seul essai à son crédit. Il n'a donc pas pu empêcher la rétrogradation des Rouge et Blanc en Pro D2, lanterne rouge du Top 14. Le championnat de France faisait relâche le week-end précédent, la fenêtre était réservée aux finales de Coupes d'Europe. Cependant, les clubs n'ont pas pour autant achevé leur saison, y compris Biarritz, qui rendra visite au Stade Toulousain ce dimanche (coup d'envoi à 21h) lors du multiplex de la dernière journée de phase régulière.
En dépit de ses obligations professionnelles, Tevita Kuridrani a fait faux bond au BO, ne se présentant pas à l'entraînement du club informe ce vendredi Sud Ouest. "Tevita a dû se tromper dans la lecture des emplois du temps. Il a cru qu'on était en vacances cette semaine. On a tellement fait de cérémonie d'au revoir qu'il a dû penser que la saison était finie. C'est ce que l'on appelle le temps fidjien. Il nous a fait 'une Caucaunibuca'. Heureusement que l'on n'a pas une finale de Top 14 à jouer" a commenté désabusé Jean-Baptiste Aldigé, le président du club, au quotidien régional.
Quel avenir pour Kuridrani ?
L'homme fort du BO fait référence à l'ailier fidjien Rupeni Caucaunibuca, coutumier du fait. Recruté par Agen en 2004, ce joueur supersonique, capable d'avaler 100m en moins de 11 secondes malgré un embonpoint grassouillet, a fini meilleur marqueur d'essais du championnat de France à deux reprises. Cependant, il avait la fâcheuse habitude de rentrer de ses vacances aux Fidji avec plusieurs semaines de retard. Plus récemment, Timoci Nagusa à Montpellier et Leone Nakarawa au Racing 92 avaient imité leur aîné. Quant à Tevita Kuridrani, détenteur de 62 sélections chez les Wallabies et notamment finaliste de la Coupe du monde 2015 aux côtés de David Pocock et Israel Folau, il a également disparu des radars, laissant son employeur sans nouvelle. Son contrat court sur trois saisons dans les Pyrénées-Atlantiques mais suite à cet écart disciplinaire, il ne serait pas étonnant de ne pas le revoir sous la tunique biarrote la saison prochaine.