Bastareaud, une carrière incroyable

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 20 mai 2023 à 23h56

Futur retraité, Mathieu Bastareaud fera ses adieux au public de Toulon et au monde du rugby professionnel la semaine prochaine. Retour sur la carrière d'un joueur hors-pair.

"Je ne vais pas faire de mystère. Pour moi, ce sera mon dernier trophée et la semaine prochaine, ce sera mon dernier match à Mayol" a déclaré Mathieu Bastareaud ce vendredi suite au triomphe de Toulon en Challenge Cup. Un nouveau titre pour ce joueur hors-pair. Il a ainsi conquis un trophée qu'il n'avait jamais soulevé alors que par le passé il a activement participé à l'hégémonie du RCT en Champions Cup, triple champion entre 2013 et 2015. Avec en point d'orgue, le doublé de 2014 Top 14 - Coupe d'Europe. Au-delà de ces belles années sur la Rade le Francilien a évolué au plus haut niveau durant seize ans.



Et avant même de connaître l'élite, Mathieu Bastareaud a fait parler de lui alors qu'il évoluait à Massy en Fédérale 1. L'équivalent au moment des faits de la troisième division française. Sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte convoque cet inconnu pour sa tournée estivale en Nouvelle-Zélande en 2007. Le début d'une carrière sensationnelle. Recruté par le Stade Français, il y fait ses classes pendant quatre ans au poste de trois-quarts centre et explose au point de devenir un élément indispensable des Bleus. Il a cumulé 54 sélections (5 essais) et a remporté le Tournoi des 6 Nations, Grand Chelem à la clé, en 2010.

Un parcours atypique

Cependant, l'affaire de la fausse agression en Nouvelle-Zélande en 2009 et les choix de certains sélectionneurs de ne pas le convoquer en Bleu ont quelque peu plombé son parcours international. Sa non-convocation pour la Coupe du monde 2019 au Japon lui a définitivement fermé les portes du XV de France. Au crépuscule de sa carrière, après huit saisons dans le Var, il s'est engagé en faveur de New York mais le Covid-19 a eu raison de cette expérience exotique outre-Atlantique. Mathieu Bastareaud a alors retrouvé le Top 14 et Lyon durant trois saisons où il a connu sa reconversion au poste de 3eme ligne sous les ordres de Pierre Mignoni. Un technicien qu'il a donc suivi pour vivre sa dernière saison de rugbyman professionnel à Toulon. A 34 ans, il fera ses adieux au public de Mayol le dimanche 28 mai lors de la réception de Bordeaux-Bègles comptant pour la dernière journée de la phase régulière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.