Baromètre Top 14 : Serin, Dulin, Perpignan, Toulouse... Les tops/flops de la 2e journée

Baromètre Top 14 : Serin, Dulin, Perpignan, Toulouse...  Les tops/flops de la 2e journée©Panoramic, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le lundi 28 août 2023 à 10h56

Découvrez les tops et les flops de la 2e journée de Top 14. Non retenus pour la Coupe du Monde, Baptise Serin et Brice Dulin ont brillé, comme le Stade Toulousain, à l'inverse de l'Usap, qui continue d'inquiéter dans ce début de saison.


Les tops

Toulouse

Largement battu en ouverture de la saison de Top 14 à Bayonne (26-7), le Stade Toulousain a su se reprendre lors de son premier match à domicile, dimanche soir à Ernest-Wallon lors de la 2e journée contre Montpellier (38-13). Sous les yeux de Romain Ntamack, qui sera opéré du genou jeudi, les Toulousains, pourtant privés de 17 mondialistes, ont fait exploser la défense héraultaise, inscrivant six essais au total pour s'offrir une première victoire bonifiée cette saison. Seule ombre au tableau, la blessure au coude de l'ouvreur Baptiste Germain, le suppléant désigné de Ntamack.

Baptiste Serin

Non retenu par Fabien Galthié parmi les 33 joueurs pour la Coupe du monde, Baptiste Serin (Toulon) n'a pas voulu prendre du temps pour digérer cette grande déception. Retenu par son coach Pierre Mignoni pour affronter Bayonne samedi en Top 14, le demi de mêlée a été largement soutenu par le public de Mayol lors de l'échauffement, avant de faire son entrée en jeu en deuxième période. Auteur d'un essai rageur quelques minutes plus tard, il a permis au RCT de l'emporter (19-17), pour le plus grand plaisir de son entraîneur : « On ne l'attendait pas du tout, je ne voulais absolument pas qu'il revienne, mais maintenant qu'il est là, on est contents de l'avoir. »



Brice Dulin

Autre international français privé de Coupe du monde, Brice Dulin a fait lui aussi son retour sur les pelouses de Top 14 ce week-end à l'occasion de la 2e journée avec son club de La Rochelle. Et comme Baptiste Serin, l'arrière s'est relancé samedi en participant activement à la victoire contre le LOU (35-14), avec notamment un essai inscrit. « Le but était de ne pas cogiter, d'éviter de penser aux choses qu'on ne contrôle pas, a-t-il avoué après la rencontre. C'était une manière de se vider la tête pour repartir (...). On rebascule sur une autre histoire qui nous permet d'avoir du plaisir. » Ce n'est pas La Rochelle qui s'en plaindra.

Les flops

Montpellier

Montpellier a vécu une soirée compliquée à Toulouse, dimanche soir en clôture de la 2e journée de Top 14 (38-13). Au-delà du score, c'est surtout la manière qui embête l'entraîneur anglais du MHR, Richard Cockerill. « Toulouse est la meilleure équipe, bien sûr pas de problème, a-t-il reconnu après le match, avant de pointer du doigt ce qu'il estime être le problème de son effectif. C'est la mentalité des joueurs, je ne suis pas content avec ça. C'est juste dans la tête pour moi. Je suis déçu. » De son côté, le demi de mêlée Léo Coly a été plus virulent au coup de sifflet final. « Ce soir, je pense qu'on a failli dans tous les secteurs (...). Je ne sais même pas si on peut parler de projet de jeu, il ne se passe rien, j'ai l'impression qu'on est amorphes. »

Perpignan

Après deux journées, et comme la saison dernière, Perpignan est la seule équipe du Top 14 à ne pas avoir gagné et à compter zéro point, après une lourde défaite samedi à Clermont (38-14). Pas rassurant, avant de se déplacer sur la pelouse du Racing 92 la semaine prochaine, dernier match avant une trêve de deux mois à cause de la Coupe du monde. L'entraîneur de l'Usap David Marty ne veut pas paniquer, malgré les difficultés aperçues durant ces deux premières rencontres. « C'est décevant. Il y a de la fébrilité et un manque de vécu commun, mais on va travailler là-dessus, c'est le gros axe de progression. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.