Baromètre Top 14 : Ramos, Tambwe, Wardi... Les tops et les flops de la 8eme journée

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 24 octobre 2022 à 13h28

Retrouvez nos tops et flops de la 8eme journée de Top 14 marquée notamment par les belles performances de Thomas Ramos et Madosh Tambwe.

Les tops

Thomas Ramos (Toulouse)

L'arrière qui joue à l'ouverture a encore régalé, dimanche soir contre La Rochelle (26-17) . C'est simple, à Ernest-Wallon, le joueur de Toulouse a inscrit tous les points de son équipe, soit 26 unités. Thomas Ramos a inscrit un essai à la 21eme minute après un bon jeu de pied d'Antoine Dupont et réalisé un 7 sur 8 au pied. Il a ainsi égalé le score déjà réussi contre Clermont il y a deux semaines. Ramos permet à Toulouse de prendre largement la tête du classement avec désormais 9 longueurs d'avance sur le Stade Français.

Madosh Tambwe (Bordeaux-Bègles)

Menée de 14 points par Clermont, samedi soir au Stade Marcel-Michelin, l'Union Bordeaux-Bègles est finalement repartie d'Auvergne avec le match nul (23-23) . Madosh Tambwe a pris une belle part dans cette belle remontée. Après de jolis relais au centre de la pelouse, l'ailier a d'abord remporté son duel sur les extérieurs en jouant au pied au-dessus de Reka pour relancer sa formation avant la pause (17-10). Puis Tambwe a signé le doublé en profitant d'un coup de billard pour faire parler sa vitesse et aller dans l'en-but de Clermont. Il a offert un court avantage temporaire à l'UBB avant que Belleau n'égalise.

Les flops

Reda Wardi (La Rochelle)

On ne l'a pas vu très longtemps sur la pelouse toulousaine, dimanche soir... Dès la 12eme minute, Reda Wardi a vu rouge, expulsé par M. Cayre suite à un plaquage haut dangereux sur le capitaine du Stade Toulousain, Antoine Dupont. Ce coup d'épaule au visage du top joueur de la part du pilier gaucher rochelais devrait lui faire rater la tournée de novembre avec le XV de France (Australie, Japon et Afrique du Sud). Wardi devrait en effet écoper de 3 à 7 semaines de suspension après son vilain geste. Dommage, il aurait pu connaître sa première sélection sous les ordres de Fabien Galthié, privé de Cyril Baille et Baptiste Gros...

Brive

Nouvelle cuisante défaite pour Brive ce week-end. Après la raclée à Toulon (47-0) et celle contre Toulouse (7-38), le club du président Simon Gillham est encore lourdement tombé, samedi. On attendait, pourquoi pas, une réaction positive après le limogeage de Jeremy Davidson. Elle n'a pas eu lieu, loin de là. Brive s'est encore fait écraser, par le Stade Français à Jean-Bouin cette fois. Le score ? 27-0. 12eme du classement avec 11 points, Brive reste scotché dans le bas de la hiérarchie avec seulement 2 petits succès au compteur. Et dans le même temps, Pau et Perpignan, les poursuivants nantis de 10 points, ont ramené un bonus défensif de leurs déplacements.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.