Baromètre Top 14 : Le Garrec, Soulan, Toulouse, Perpignan... Les tops/flops de la 1ère journée

Baromètre Top 14 : Le Garrec, Soulan, Toulouse, Perpignan...  Les tops/flops de la 1ère journée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 21 août 2023 à 11h39

Découvrez les tops et les flops d'une 1ère journée de Top 14 forcément particulière, en raison d'une Coupe du monde à venir qui pénalise beaucoup le Stade Toulousain, alors que Nolann Le Garrec et Jules Soulan se sont mis en évidence.


Les tops

Nolann Le Garrec

Si le Racing 92 a été réduit à 14 dès la quatrième minute samedi face à l'Union Bordeaux-Bègles suite au carton rouge reçu par Boris Palu, Nolann Le Garrec a permis aux Franciliens de l'emporter 23-18. Le jeune demi de mêlée (21 ans) a inscrit deux essais et 20 points au total, avec un 80% de réussite face aux poteaux (4/5). "C'est un gros premier match de sa part, a apprécié son coéquipier Wenceslas Lauret. Je nous souhaite qu'il continue avec ce genre de performances..."

Xavier Mignot

Comme Le Garrec, Xavier Mignot a lui aussi inscrit deux essais lors de cette première journée du Top 14. L'ailier du LOU s'est montré très réaliste lors du succès des siens face à Toulon (27-15), avec un essai à la demi-heure de jeu et un deuxième sur un joli mouvement collectif à dix minutes de la sirène, réussissant également quatre plaquages au final, sur autant de tentatives.

Jules Soulan

Pour sa grande première en Top 14, Jules Soulan n'a pas fait les choses à moitié lors du succès d'Oyonnax contre Clermont (36-17). Le buteur charentais de 29 ans a inscrit 21 points, avec trois transformations et cinq pénalités, pour un seul échec face aux perches. Pas mal pour un début dans l'élite !

Les flops

Toulouse

Forcément très pénalisé par l'absence de ses (nombreux) joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde en France (17), le Stade Toulousain, qui déplore aussi quelques blessés, a lourdement chuté à Bayonne vendredi soir en ouverture de cet exercice 2023-2024 de Top 14 (26-7). Et les hommes d'Ugo Mola n'ont pas réussi à marquer le moindre point en seconde période, face à des Basques emmenés par Camille Lopez (16 points)... "L'absurdité de ce championnat, je la commente depuis longtemps. Je n'ai pas attendu d'être aujourd'hui pour savoir que c'est absurde", a ensuite déploré le coach haut-garonnais.

Perpignan

Si l'entraîneur a changé, Franck Azéma remplaçant Patrick Arlettaz, l'USAP a de nouveau perdu son premier match de la saison, samedi face au Stade Français (7-29), dont les nouveaux coachs, Laurent Labit et Karim Ghezal, préparent la Coupe du monde avec le XV de France. Des Perpignanais bien trop brouillons pour empêcher les Parisiens de l'emporter, avec donc une nouvelle désillusion au bout. "C'est de ma faute", a ensuite assumé Azéma devant les médias.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.