Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le dimanche 05 octobre 2025 à 09h46
Après ouvert le débat autour du salary cap en Top 14 cette semaine, Antoine Dupont a reçu le soutien de Grégory Alldtritt sur le sujet, ce samedi.
Même en dehors des terrains, Antoine Dupont ne cesse de faire parler de lui. Le meilleur joueur du monde ne reviendra sur les pelouses que dans deux mois environ, mais il a ouvert cette semaine un dossier épineux en Top 14, à savoir celui du salary cap. Le demi de mêlée du XV de France a dénoncé le contrôle des salaires dans le championnat français et, plus particulièrement, certains de ses aspects, avec dans le viseur le règlement qui fait que les partenariats individuels des joueurs sont compris dans ce salary cap. « Les règles nous empêchent d'utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classique, a résumé Antoine Dupont. Aujourd'hui, la majorité des joueurs de l'équipe de France se sentent restreints par ce système. » Évidemment, les autres joueurs ont été interrogés sur le sujet samedi après les rencontres de Top 14. Et Grégory Alldritt est visiblement d'accord avec son coéquipier chez les Bleus.
« On est beaucoup de joueurs derrière lui »
« Oui, je partage son avis, a répondu sans détour le troisième ligne de La Rochelle après la lourde défaite à Montpellier, ce samedi (37-13). C'est un sujet dont on a tous discuté et je pense qu'on est beaucoup de joueurs derrière lui. » Grand ami d'Antoine Dupont depuis l'adolescence, Grégory Alldritt n'est visiblement pas le seul à être d'accord avec le joueur du Stade Toulousain, qui estime que cette rigidité pourrait freiner l'attractivité et le rayonnement des joueurs français et à terme, nuire au Top 14. Pour rouvrir les négociations avec la Ligue Nationale de Rugby (LNR) sur ce sujet, il faudra certainement que plusieurs joueurs majeurs du XV de France prennent position dans ce débat, quelques semaines avant le début d'une saison internationale chargée et à deux ans, presque jour pour jour, de la Coupe du monde 2027 prévue en Australie.














