Albator doit son nom à un rugbyman français

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 21 février 2023 à 17h10

Alors que Leiji Matsumoto, légende du manga et de l'animation, est décédé la semaine dernière, son héros Albator tirait son nom d'un ancien rugbyman français, Jean-Claude Ballatore.

Décédé le 13 février dernier, à 85 ans, d'une insuffisance cardiaque, Leiji Matsumoto était une icône mondiale du manga et de l'animation japonaise, et ce depuis des décennies. Et Albator incarnait son plus célèbre héros. Apparu pour la première fois en 1977, le corsaire de l'espace, dont le nom original est Captain Harlock, a ensuite fait l'objet d'une adaptation en dessin animée, qui a remporté un énorme succès, notamment en France, au tout début des années 80. Presque autant iconique que la série, le générique français était interprété par Eric Charden. Avant sa disparition, en 2012, celui qui s'est fait connaître pour son duo avec son épouse (« Stone et Charden ») avait confié qu'il était à l'origine du nom Albator, inventé grâce au rugbyman Jean-Claude Ballatore ! "C'est le mélange de Ballatore et d'albatros qui m'a donné le nom d'Albator", déclarait le chanteur, dont le fils a raconté cette anecdote sur Twitter.


"Nous sommes en 1978 et mon père est sur les rangs pour écrire le générique d'un dessin animé japonais nommé Captain Harlock, commence Baptiste Charden. Il a déjà la musique en tête, celle que vous connaissez peut-être, et se met à écrire le texte. Il fredonne « Captain Harlock » sur l'air du refrain mais ça ne lui convient pas. Il trouve la diction des mots trop hachée. À cette époque, mon père est l'ami d'un dirigeant du Stade Niçois où évolue un joueur de renom, Jean-Claude Ballatore. Mon père a eu l'occasion de le rencontrer et a été impressionné par son physique, sa puissance. Ballatore, Albator, dans la tête d'auteur de mon père, c'est bon ! Il essaye sur la musique et c'est vendu ! Venu de nulle part, le nom d'Albator est né, et il lui faudra encore convaincre la production française que le nom japonais Harlock sonne moins bien qu'Albator, aux oreilles des Français. Pour finir l'amusante anecdote, il est très probable que Jean-Claude Ballatore lui-même ne sache pas encore aujourd'hui qu'il est l'inspiration principale au nom du fameux corsaire de l'espace..." Ancien pilier du Stade Niçois puis du RC Toulon, Ballatore avait joué la finale du championnat de France avec les Toulonnais en 1971, et il était dans le staff du RCT lors du titre de 1992.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.