Barrage Top 14/Pro D2 : Grenoble retrouve le Top 14 après avoir écrasé Oyonnax

Barrage Top 14/Pro D2 : Grenoble retrouve le Top 14 après avoir écrasé Oyonnax©Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 12 mai 2018 à 16h39

Grenoblea décroché son ticket pour le Top 14 ce samedi en battant Oyonnax 47-22 lors du barrage d'accession.

Le résumé

Grenoble est de retour en Top 14 ! Un an après sa relégation, le FCG a battu Oyonnax 47-22 ce samedi lors du barrage d’accession et retrouvera la première division l’année prochaine. Malgré la finale perdue face à Perpignan la semaine passée, les Isérois ont relevé la tête pour cette rencontre et ont frappé fort d’entrée. Lolagi Visinia a mis son équipe sur la bonne lancée (8eme) avant de voir David Mélé creuser l’écart dans la foulée (11eme). Mais les Oyomen se sont remis de ce début difficile et sont repartis de l’avant grâce au pied de Ben Botica et à Daniel Ikpefan (22eme). Alors que la partie semblait s’équilibrer, les Grenoblois ont passé la vitesse supérieure pour faire le trou avant la pause par l’intermédiaire d’avants dévastateurs (33eme et 38eme). A la mi-temps, les joueurs de Dewald Senekal avaient déjà un pied en Top 14 après une belle prestation qu’il fallait reproduire dans le deuxième acte (28-10). Mais l’USO est revenu avec d’autres ambitions et l’envie d’inverser la tendance.

Oyonnax s'est bien repris mais Grenoble a tout donné

Les partenaires de Botica ont coffré le ballon pendant de longues minutes et ont investi les 22 mètres adverses. Une nette domination conclue par Daniel Ikpefan pour son doublé (51eme). A ce moment, le FCG n’était plus dans le match et les hommes d’Adrien Buononato avaient la main mise sur une rencontre qui pouvait leur permettre de se maintenir. La malchance de David Mélé face aux poteaux aurait pu assommer Grenoble mais le courage et l’audace de cette équipe a parlé. Après avoir préféré la touche sur une pénalité plutôt facile, Bastien Guillemin a offert une avance confortable aux siens (65eme) avant de voir Lolagi Visinia (68eme) et Paulin Mas (78eme) assurer définitivement la promotion en Top 14. L'essai d'Axel Muller ne change rien (80eme), Grenoble s’impose 47-22 grâce à sept essais et retrouve la première division alors qu’Oyonnax évoluera en Pro D2 la saison prochaine.

Le film du match

8eme minute (7-0) Lolagi Visinia marque le premier essai de la rencontre ! Après une action interminable et de nombreux turn-overs, David Mélé joue au pied dans le dos de la défense depuis la ligne médiane. Visinia est le plus rapide pour récupérer le ballon et conclure.

11eme minute (14-0) Grenoble creuse déjà l’écart par David Mélé ! A la suite d’une percée de Steven Setephano, le numéro neuf sert Franck Pourteau qui lui remet après contact et Mélé s’infiltre dans un trou de souris avant de filer dans l’en-but.

22eme minute (14-10) Daniel Ikpefan réduit l’écart pour l’USO. Ben Botica s’échappe sur plusieurs mètres, Mitch Inman est au soutien et passe tout de suite le ballon à son ailier qui peut franchir la ligne tranquillement.

33eme minute (21-10) Grenoble reprend de l’avance grâce à Ali Oz ! Les avants isérois multiplient les charges à cinq mètres de la ligne et le pilier droit arrive finalement à franchir grâce à sa puissance.

38eme minute (28-10) Après Oz, c’est Alisona Taumalolo qui s’illustre. Le pilier est à la manœuvre d’un ballon porté dévastateur qui montre la supériorité du FCG et qui finit derrière la ligne. Oyonnax est K.O !

45eme minute L’USO pense réduire l’écart par Quentin Macdonald mais l’essai est finalement refusé. Après une touche à cinq mètres de l’en-but grenoblois, le ballon est contré mais rebondit devant le talonneur qui aplatit. Bilel Taieb a finalement commis un en-avant dans les airs lors du contre de Steven Setephano.

51eme minute (28-17) Le doublé pour Daniel Ikpefan ! Nouvelle longue séquence des Oyomen menée par Ben Botica qui lance plusieurs de ses partenaires. L’ouvreur sert finalement son ailier en bout de ligne qui peut plonger dans l’en-but.

65eme minute (33-17) Quel réalisme de la part de Grenoble et Bastien Guillemin ! Alors qu’ils ont préféré la pénaltouche, les Isérois profitent des charges de leurs avants pour se retrouver devant l’en-but. Franck Pourteau prolonge au pied sur l’aile gauche pour Guillemin qui se jette sur le cuir derrière la ligne.

68eme minute (40-17) La messe est dite avec un doublé signé Lolagi Visinia ! Etienne Dussartre effectue un énorme plaquage sur la ligne médiane qui permet de récupérer le ballon. Dylan Hayes sert son arrière qui accélère jusque dans l’en-but sans être rattrapé.

77eme minute (47-17) Paulin Mas participe lui aussi à la fête. L’USO a une touche dangereuse dans ses 22 mètres, le ballon lobbe tout l’alignement et le talonneur remplaçant est présent pour le prendre et aplatir.

80eme minute (47-22) Le match se termine sur un essai d’Axel Muller. Maxime Veau contourne la défense adverse et trouve Jérémy Gondrand qui passe le cuir à son ailier pour conclure sans vis-à-vis. Cet essai ne sert à rien, la transformation n’est même pas tapée.

L'homme du match : Lolagi Visinia (Grenoble)

L'arrière isérois a été omniprésent ce samedi lors du barrage d'accession en inscrivant le premier essai de la rencontre pour mettre ses partenaires sur la bonne voie. Avec un doublé à la clé, Visinia a contribué au large succès du FCG et restera au club la saison prochaine pour évoluer en Top 14.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.