Pro D2 : Vannes enchaîne et reste leader

Pro D2 : Vannes enchaîne et reste leader©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 04 mars 2021 à 23h06

Facile vainqueur de Mont-de-Marsan (33-20), jeudi soir en match avancé de la 22eme journée de Pro D2, Vannes conserve les commandes du classement, quel que soit le vainqueur du choc entre Oyonnax et Perpignan.



Vannes est un solide leader. Il l'a encore prouvé jeudi soir en match avancé de la 22eme journée en se mettant à l'abri d'un éventuel retour de l'un de ses deux poursuivants et autres prétendants au titre Perpignan et Oyonnax, qui s'affrontaient également jeudi soir dans le choc de la semaine en Pro D2. Une semaine après avoir corrigé Soyaux-Angoulême en déplacement (38-6), Vannes a aligné une nouvelle victoire, cette fois sur sa pelouse, en dominant nettement Mont-de-Marsan (33-20). Les Bretons, qui n'ont toujours perdu qu'un seul match en 2021 (16-14 contre Biarritz le 14 janvier dernier), ont ajouté cinq points à leur compteur en s'imposant avec le bonus offensif face aux Montois, 13emes du classement. Un 17eme succès qui permet aux Vannetais de conserver la première place au moins une semaine de plus en attendant leur prochaine sortie, à Montauban.

Vannes retrouve le sourire à domicile

Avec trois essais inscrits dès la première mi-temps, jeudi soir face au Stade Montois, par Symons, Bruni et Leafa, le RCV, qui restait sur un match nul chez lui contre Nevers (17-17), a posé d'entrée sa patte sur cette partie qui a vu le leader matérialiser sa domination d'ensemble en augmentant progressivement son avance au fil des minutes et des essais (cinq au total). Vannes semblait même parti pour s'imposer plus largement encore face au mal classé. Toutefois, la fin de match au courage de Mont-de-Marsan, récompensée par le deuxième essai des Montois dans cette partie (Rey avait marqué le premier, Raphaël le second, à la 80eme) a rendu l'addition moins salée. A l'aller déjà, Vannes avait pris le dessus sur le Stade Montois. Rebelotte jeudi pour les Bretons, de nouveau solidement installés aux commandes, talonné de près toutefois par Perpignan.

L'USAP frappe fort !

L'USAP a en effet frappé un grand coup, un peu plus tard dans la soirée, en sortant victorieuse (35-28) du choc de cette 22eme journée sur la pelouse d'un autre ancien pensionnaire du Top 14 Oyonnax. Une rencontre très attendue qui a tenu toutes ces promesses, avec sept essais inscrits au total et un suspense à couper le souffle avec un chassé-croisé incessant. Les deux prétendants à la remontée parmi l'élite se sont ainsi rendu coup pour coup et pris tour à tour les commandes au tableau d'affichage jusqu'à la fin et au dernier mot des Catalans sur un essai de Mathieu Acebes suivi de deux coups de pied décisifs du héros de cette partie Melvyn Jaminet. Avant de poursuivre son récital, en s'offrant quinze points supplémentaires, l'ouvreur de l'USAP avait d'ailleurs le premier lancé les hostilités pour son équipe en répondant à l'essai marqué d'entrée côté Oyonnax par Callandret.

Incroyable Jaminet !

Le match était lancé et Perpignan, pourtant en tête à la pause (15-10), allait être à deux doigts de tout perdre suite au carton rouge reçu par Eru, coupable d'un plaquage à la gorge sur un joueur adverse. A quinze contre quatorze, les locaux sont d'ailleurs repassés vite devant, avant de se faire renverser une ultime fois par l'USAP suite à cet essai d'Acebes né d'un rush superbe de l'inévitable Jaminet, déjà décisif sur le troisième essais des siens. Tandis que les Perpignanais s'installent un peu plus solidement encore dans le duo de tête, Oyonnax pourrait payer très cher cette quatrième défaite de la saison déjà à domicile.

PRO D2 / 22EME JOURNEE
Jeudi 4 mars 2021
Vannes - Mont-de-Marsan : 33-20
Oyonnax - Perpignan : 28-35

Vendredi 5 mars 2021
18h45 : Valence-Romans - Biarritz
19h00 : Provence Rugby - Soyaux-Angoulême
19h00 : Carcassonne - Aurillac
19h00 : Montauban - Béziers
19h00 : Rouen - Nevers

Dimanche 7 mars 2021
15h00 : Grenoble - Colomiers

Vos réactions doivent respecter nos CGU.