Pro D2 : Vannes accroché, Perpignan nouveau leader

Pro D2 : Vannes accroché, Perpignan nouveau leader©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 19 février 2021 à 21h06

Vannes, qui restait sur trois victoires consécutives, a été tenu en échec (17-17) sur sa pelouse par Nevers, 6eme du classement, vendredi soir. Perpignan, vainqueur ensuite à Soyaux-Angoulême (33-17), est le nouveau leader.

Vannes a tout gâché. Vainqueur de ses trois derniers matchs (à Aurillac, contre Provence Rugby et à Béziers), bonus offensif à la clé de surcroît, le leader de Pro D2 avant cette 20eme journée a subi un coup d'arrêt vendredi soir lors de la 20eme journée en concédant le match nul (17-17) sur sa pelouse de la Rabine face à Nevers. Les Bretons, qui restaient sur six victoires sur leurs sept dernières sorties (ils n'ont perdu que contre Biarritz en 2021), restent invaincus à domicile, mais peuvent se mordre les doigts après ces points abandonnés vendredi, deux mois après avoir déjà été tenus en échec, à Carcassonne (6-6). Ce soir-là déjà, les Vannetais avaient pu s'en vouloir, eux qui menaient 6-0 à la pause avant d'être rejoints en seconde période. Rebelotte vendredi soir, sauf que cette fois, c'est avec un avantage de 17-0 que Christopher Hilsenbeck et ses coéquipiers avaient regagné les vestiaires. Le demi d'ouverture allemand du VRC avait d'ailleurs réussi à chaque fois la transformation, suite aux essais de Bruni (3eme) puis de Gratien (13eme). C'est également lui qui avait donné trois points de plus aux locaux sur son unique pénalité de la soirée. C'est ensuite que tout s'est gâté pour les Bretons, complètement amorphes à la reprise et qui ont regardé leurs adversaires revenir à 12 (essai de Cotte) puis à 7 longueurs (essai d'Hammel), avant qu'un troisième essai, encore signé Cotte (doublé), ne permette au 6eme du classement à la... 83eme minute de jeu de ne plus compter que deux points de retard. Deux points gommés par Urruty sur la seule transformation réussie dans cette partie par l'USON, qui a tout donné pour revenir à hauteur et a été récompensé de ses efforts.

Perpignan prend les commandes !

De quoi nourrir d'énormes regrets pour Vannes, d'autant que ce match nul fait perdre sa première place à l'équipe bretonne, délogée des commandes par Perpignan. En déplacement chez le dernier Soyaux-Angoulême, l'USAP s'est nettement imposée (31-17) et est le nouveau leader. Dans un match diamétralement opposé à celui opposant Vannes à Nevers, ce sont pourtant les Catalans qui se sont retrouvé lourdement menés (10-3 à la pause) avant de sonner la révolte et de dérouler (28-7 sur la seconde mi-temps) après la pause, grâce notamment aux deux seuls essais dans cette partie totalement déséquilibrée sur le papier, signés Taumoepeau (56eme) et Acebes (58eme). Grenoble, de son côté, a enregistré un quatrième succès de rang, chez lui contre Aurillac (24-5). Montauban, en s'imposant difficilement contre le 14eme Rouen (20-15), a, lui, obtenu une deuxième victoire d'affilée. Après trois matchs sans gagner, Mont-de-Marsan a relevé la tête en s'offrant une petite promenade de santé (48-16) sur le terrain de l'avant-dernier du classement Valence Romans.

PRO D2 / 20EME JOURNEE
Jeudi 18 février 2021
Colomiers - Béziers : 12-9

Vendredi 19 février 2021
Vannes - Nevers : 17-17
Grenoble - Aurillac : 24-5
Soyaux-Angoulême - Perpignan : 17-33
Montauban - Rouen : 20-15
Valence-Romans - Mont-de-Marsan : 16-48

Dimanche 21 février 2021
14h30 : Provence Rugby - Oyonnax
17h15 : Carcassonne - Biarritz

Vos réactions doivent respecter nos CGU.