Pro D2 : Un ancien international français prend sa retraite

Pro D2 : Un ancien international français prend sa retraite©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 14 août 2026 à 16h47

Après une demi-saison à Valence-Romans en Pro D2, Xavier Mignot a décidé de mettre un terme à sa carrière. L'ailier, qui a connu une sélection avec l'équipe de France, a préféré dire stop en raison de blessures à répétition.

Clap de fin pour Xavier Mignot. Dans un communiqué publié ce vendredi sur le site internet de son désormais ancien club, Valence-Romans, le Français a officialisé sa décision de raccrocher les crampons. L'ailier de 32 ans était arrivé en janvier dernier pour une pige plus ou moins longue dans la Drôme avec au final six matchs disputés en Pro D2 dont deux en qualité de titulaire lors du précédent exercice.

Mais la réalité a rattrapé le natif de Bourgoin-Jallieu. « Confronté à plusieurs blessures ces derniers mois, Xavier a aujourd'hui fait le choix de refermer ce chapitre de sa vie de sportif professionnel, indique le barragiste de l'an dernier après sa troisième place en saison régulière. Le club a souhaité l'accompagner dans cette décision afin de lui permettre d'aborder sereinement la suite de son parcours et de se tourner vers de nouveaux projets. »

Une sélection avec les Bleus

Formé à Bourgoin-Jallieu puis à Grenoble où il a disputé trois saisons (2014-2017), Xavier Mignot a marqué le LOU de son empreinte avec pas moins de 85 matchs disputés sous les couleurs lyonnaises entre 2017 et 2025. Sans compte une pige aux États-Unis du côté de la Nouvelle-Orléans. « Le rugby ne m'a jamais rien donné. Il m'a appris à aller le chercher, a glissé le désormais ancien joueur dans un post publié sur Instagram. Ce que ce sport m'a appris, je le garde comme un précieux trésor. Après quatorze saisons professionnelles, je mets un terme à ma carrière, le coeur gros mais l'esprit léger. »

Une carrière très honorable donc pour celui qui a également porté le maillot de l'équipe de France. L'ailier avait été de l'aventure en Amérique du Sud avec un match disputé contre l'Argentine en 2016 et une défaite à la clé (30-19).

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.