Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 09 juin 2025 à 13h05
Après le succès en finale de Pro D2 face à Grenoble, les joueurs de Montauban ont fêté ce titre avec leurs supporters dans les rues de la ville avec une ambiance chaleureuse au rendez-vous.
L'euphorie n'est pas retombée à Montauban. Après avoir pris la sixième place de la saison régulière de Pro D2, les joueurs de Sébastien Tillous-Borde ont conclu leur parcours sans faute ce samedi sur la pelouse du Stade Ernest-Wallon de Toulouse. Face à une équipe de Grenoble annoncée grande favorite de la finale, les Montalbanais ont créé la surprise pour remporter le titre de champion de France et s'assurer de retrouver le Top 14 quinze ans après l'avoir quitté. Si les joueurs de l'USM Sapiac ont fêté leur réussite à même la pelouse après avoir reçu le trophée, ils sont rentrés tardivement dans le chef-lieu du Tarn-et-Garonne, donnant rendez-vous à leurs supporters ce dimanche pour une grande fête populaire. Sur la place Prax-Paris, les joueurs étaient attendus sur les coups de 17h00 par une foule aux couleurs vert-et-noir venue en nombre après s'être rassemblés à la « cuvette de Sapiac » quelques minutes auparavant. Sur une scène montée pour l'occasion, les joueurs montalbanais ont présenté le trophée dans un moment de chaleureuse communion. Alors que le chant « Olélélé, olala, mais qu'est-ce qu'il s'est passé, on est champion de France » a résonné dans les rues de Montauban, les joueurs n'ont pas boudé leur plaisir.
Quercy et Vici ont fait le spectacle
« C'est un réel plaisir d'offrir ce moment aux supporters, a confié auprès du site spécialisé Rugbyrama le troisième-ligne Fred Quercy. Je suis content d'amener autant de joie dans cette ville. » Alors que les discours des personnalités locales se sont enchaînés, la maire de Montauban Marie-Claude Berly a annoncé le déblocage d'une subvention de 100 000 euros pour aider le club à se préparer aux joutes du Top 14, qui ont été fatales à Vannes cette saison. Pour le président de l'USM Sapiac Jean-Claude Maillard, la question de la capacité limitée du stade est au cœur des préoccupations, lui qui affirme qu'il y a « 5 000 places à trouver » et que « cela relève de la magie ». Ce qui a provoqué une réaction de Fred Quercy au micro. « Je vous propose de devenir président du club et maire de la ville. Je réglerais tous les problèmes », a-t-il lancé en direction d'une foule enthousiaste. Mais s'il y a un joueur qui a fait sensation, c'es bien Josua Vici. Alors qu'il a arboré des cheveux colorés en blanc et vert durant les derniers matchs, l'ailier fidjien a rejoint ses coéquipiers pour montrer qu'il était passé au bleu et vert durant la nuit. Quinze après les heures sombres du dépôt de bilan et une relance en Fédérale 1, Montauban va retrouver sa place en Top 14 et promet d'y apporter un vent de fraîcheur.














