Pro D2 : Mont-de-Marsan, objectif demies

Pro D2 : Mont-de-Marsan, objectif demies©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 05 mai 2022 à 15h44

A l'aube de la 29eme journée de Pro D2, rien n'est encore figé dans la course aux phases finales. Le Stade Montois demeure toutefois en excellente posture pour valider sa place directement qualificative en demi-finale.



Solidement ancré en tête de la Pro D2, Mont-de-Marsan affiche une excellente santé avec huit longueurs d'avance sur ses deux dauphins, Bayonne et Oyonnax, à deux journées du terme de la phase régulière. Donc à l'occasion du 29eme chapitre qui se tiendra cette semaine avec en match d'ouverture Carcassonne - Bayonne ce jeudi (coup d'envoi à 20h45), les Jaune et Noir auront l'opportunité de valider de manière définitive leur fauteuil de leader. Une hégémonie récompensée d'une demi-finale sans passer par la case barrages, et de surcroit, avec l'avantage d'évoluer à domicile au stade Guy-Boniface.

Une excellente manière de préparer l'opération promotion en Top 14. Car en dominant Grenoble ce vendredi à domicile (coup d'envoi à 19h30), les Jaune et Noir pourront alors faire reposer des éléments lors de la dernière journée les envoyant en déplacement chez Provence Rugby. En outre, les Landais bénéficieront d'un week-end de repos pendant que les qualifiés entre les 3eme et 6eme places, s'affronteront en barrages pour rallier les deux premiers de la phase régulière en demi-finale. Suite à ces demies, le vainqueur de la finale de Pro D2 sera sacré champion de France et validera sa montée en élite tandis que le vaincu, sera opposé au 13eme de Top 14 pour un barrage ouvrant également la porte à une qualification en première division.

Un match pour emmagasiner confort et sérénité

Certes les Montois partent avec les faveurs des pronostics la veille de cet affrontement important contre Grenoble. Néanmoins, la méfiance est de mise. La journée précédente, défait à Colomiers (27-23), le leader de Pro D2 a vu sa série de huit victoires consécutives s'interrompre. En outre, le FCG jouera décomplexé. Assurés du maintien, 11eme et sans aucun espoir de phases finales ni de crainte de descente en Nationale, les Isérois ont enchaîné trois rencontres de rang sans connaître la saveur de la défaite. Ainsi, les coéquipiers de l'ailier Wame Naituvi et du demi de mêlée Léo Coly, grande révélation du championnat au point d'être convoqué par Fabien Galthié à des rassemblements du XV de France, feront preuve à n'en pas douter de la plus grande vigilance à l'égard des Grenoblois ce vendredi.

En l'état actuel des choses, si le classement demeurait figé au soir de la 30eme et dernière levée de Pro D2, Mont-de-Marsan et Bayonne seraient qualifiés directement pour les demies. Le 3eme et le 4eme, Oyonnax et Nevers, recevraient respectivement Carcassonne et Colomiers en barrages. Cependant, Provence Rugby (7eme) et Montauban (8eme), n'ont toujours pas abandonné le projet de participer à ces rencontres à élimination directe et par conséquent au titre de champion de Pro D2 et à une montée à l'échelon supérieur. En revanche, ne possédant pas leur destin entre leurs mains, une contre-performance cette semaine pourrait anéantir leurs espoirs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.