Pro D2 : Le premier bloc est terminé

Pro D2 : Le premier bloc est terminé©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le mercredi 27 septembre 2017 à 07h02

La Pro D2 fait un break de deux semaines jusqu'au 5 octobre après six journées de championnat. Voici le bilan de ce premier bloc.

Les quatre premiers se tiennent en deux points
Colomiers a tenu la première place de Pro D2 pendant plusieurs semaines en ce début de championnat. Mais à la surprise générale, les Columérins se sont inclinés pour la première fois sur le terrain de Massy vendredi soir et ont cédé leur place de leader à Grenoble. Les relégués de Top 14 l'an dernier terminent ces six premières journées à la première place du classement, avec un point d'avance sur Colomiers et Perpignan. Montauban se retrouve quatrième avec seulement deux longueurs de retard. Souvenez-vous de Clément Darbo, le héros de la victoire agenaise en finale d'accession la saison passée. Le demi de mêlée fait maintenant les beaux jours de l'USM avec notamment dix points inscrits le week-end dernier lors du succès contre Mont-de-Marsan 28-12.
Massy et Nevers n'en sont pas au même stade
Du côté des bonnes surprises, il faut compter sur le club de Massy. Fraîchement promu de Fédérale 1, le RCME est classé sixième du championnat grâce à sa troisième victoire face à Colomiers vendredi soir (18-11). Un bilan équilibré pour les Massycois, on ne peut pas en dire autant pour l'autre promu : Nevers. Le point positif, c'est que le club ne fait pas partie des relégables. L'USON est quatorzième, devant Narbonne et Carcassonne. Les Carcassonnais n'arrivent pas à se sortir de la dernière place de Pro D2 après avoir enchaîné quatre revers consécutifs. Deux défaites sévères sont à noter, sur le terrain d'Aurillac 41-10 et à domicile contre Perpignan 29-19. Les Catalans sont la meilleure attaque du championnat après 193 points marqués et plusieurs cartons face à Bayonne (66-6), Nevers (35-19) et Montauban (30-6).
Bayonne déçoit
L'autre équipe venue tout droit de Top 14, Bayonne, pointe seulement au treizième rang de ce classement. Les joueurs de Pierre Berbizier n'ont remporté que deux matchs en ce début de saison : contre Dax (8eme) et Béziers (11eme). Du côté des défaites, plusieurs résultats sévères sont à noter : 66-6 sur le terrain de Perpignan dès la première journée et 36-13 sur le terrain de Colomiers le 3 septembre dernier. Les Bayonnais voudront sûrement se ressaisir avant d'accueillir leur plus grand rival Biarritz (9eme) le 14 octobre. Les Biarrots affichent une forme un peu décevante en ce début de saison. Seulement trois victoires pour l'équipe demi-finaliste l'an dernier qui s'est pourtant bien renforcée cet été. A commencer par le demi d'ouverture Pierre Bernard, auteur de 54 points, qui se relance bien après sa saison mitigée à Toulon. Bernard est le troisième meilleur marqueur de Pro D2 derrière Jérome Bosviel (Montauban) et Lucas Meret en tête de ce classement avec 59 points. L'ouvreur d'Angoulême a marqué 50% des points de son équipe depuis le début du championnat et a été un grand artisan de la victoire contre Aurillac (25-10).

 
2 commentaires - Pro D2 : Le premier bloc est terminé
  • Je trouve les commentaires sur la pro D2 outrageant pour certains petits clubs tel que le RCV. Vannes ( club breton, je dis cela pour les journalistes qui l'ignorent) a battu Bayonne, Biarritz et bien d'autres équipes il se classe 7ème , mais on en parle très très peu. Il y a comme çà des clubs qui font de belles choses mais on en parle pas, ils n'ont pas la notoriété mais sont très méritants, Messieurs les journalistes , faites votre métier sans partialité. Un supporter du RCV VANNES.

  • En cas de défaite de l'AB il faut que le Président et les dirigeants entraineurs et manager inclus donnent leur démission ! Que l'on mette à pied les joueurs qui ne font pas le job, le minimum syndical et terminer la saison (morte pour morte....) avec tous les jeunes même s'ils doivent aller au casse pipe et vivre une saison galère cela fait plus de 30 années que le public vit des saisons galères alors une de plus une de moins ? Et puis arrivera ce qui arrivera de toutes les façons le rugby de haut niveau Top 14 et Pro D2 sur la côte Basque il faut oublier, qui parle encore des Lourdes, La Voulte, Graulhet, Tarbes, Quillan, Rodez, Auch, Beaumont de Laumagne, Bourgoin, Lavelanet, Pamiers, Narbonne etc........L'AB sera dans les 2 années qui viennent avec ces clubs plus ou moins prestigieux aux abonnés absents du rugby de haut du panier ! Amen

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]