Pro D2 : Le point avant les demi-finales de la phase finale

Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 18 mai 2023 à 10h50

Après les barrages le week-end dernier, qui ont vu Vannes et Mont-de-Marsan l'emporter, place ce samedi aux demi-finales de Pro D2 avec deux belles affiches au programme, à Oyonnax et à Grenoble.

Place aux choses sérieuses en Pro D2. Si les barrages, jeudi et vendredi derniers, ont donné le ton lors de cette phase finale, avec les victoires de Vannes à Nevers (17-20) et de Mont-de-Marsan contre Agen (37-24), le dernier carré s'annonce d'ores et déjà très alléchant. Dans un premier temps, ce samedi, Oyonnax sera très attendu au stade Charles-Mathon, après avoir largement dominé la saison régulière (23 succès en 30 rencontres). Au repos depuis le 5 mai, les joueurs du manager anglais Joe El Abd défieront les surprenants bretons du RCV (à partir de 15h) avec la ferme intention de confirmer leur statut de grandissime favori à la montée en Top 14. Un peu plus tard, toujours le samedi 20 mai, Grenoble accueillera les Montois pour un choc entre deux équipes qui ont terminé sur le podium, derrière les intouchables Oyomen. Une affiche a priori indécise au stade des Alpes (à partir de 21h05) entre deux formations joueuses.

Le stade Ernest-Wallon accueillera la finale de Pro D2

Par la suite, les deux vainqueurs des demi-finales se retrouveront quelques jours plus tard, le 27 mai prochain, pour la finale de cette phase finale de Pro D2, qui décidera qui sera directement promu dans l'élite du rugby français. Après le GGL Stadium de Montpellier l'an dernier, c'est cette fois l'antre de Toulouse, le stade Ernest-Wallon, qui sera le théâtre de ce match ô combien important. Pour rappel, en 2022, Bayonne avait surclassé Mont-de-Marsan dans l'Hérault (49-20). Si le club qui remporte la finale pourra fêter comme il se doit sa montée, le vaincu devra se ressaisir rapidement pour disputer un "access match" contre le 13eme de Top 14, qui sera Perpignan ou Pau. Cette ultime rencontre se disputera sur le terrain du club de Pro D2, le 3 juin prochain. Un match qui a souvent tourné à l'avantage de l'équipe à domicile, sauf l'an dernier quand l'USAP s'était maintenu avec autorité dans les Landes (16-41).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.