Pro D2 : La Ligue lance l'appel d'offres

Pro D2 : La Ligue lance l'appel d'offres©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Thibault Laurens, publié le jeudi 16 mai 2019 à 10h11

Liée à Eurosport, Canal Plus et France Télévisions jusqu'en 2020, la Pro D2 devrait bientôt connaître ses nouveaux diffuseurs. La Ligue nationale de rugby a remis sur le marché les droits de diffusion du championnat pour la période 2020-2023.

Eurosport, Canal + et France Télévisions conserveront-ils les droits de diffusion de la Pro D2 en 2020 ? Ce mercredi, la Ligue nationale de rugby (LNR) a lancé son appel d'offres et remis du même coup sur le marché les droits de diffusion de la deuxième division française pour la période 2020-2023. La LNR, qui touche six millions d'euros de la part des diffuseurs actuels, propose trois lots bien distincts aux groupes intéressés. Un premier comportant « un match décalé par journée, tous les matchs non décalés qui se jouent en même temps lors de chaque journée, un barrage, une demi-finale ainsi que la finale ». Un deuxième incluant « deux matchs décalés, un barrage, une demi-finale et le match d'accession au Top 14, entre le perdant de la finale de Pro D2 ainsi que le 13eme de Top 14 ». Enfin, le dernier lot offre « 10 grands matchs de Pro D2 de la saison régulière en plus de tous les matchs de phases finales ».

Un appel d'offres ouvert à Facebook, Amazon ...

Cette période 2020-2023 pourrait marquer le début d'une nouvelle ère dans la diffusion du rugby en France. En effet, les « acteurs du digital » tels que Amazon ou Facebook, qui commencent peu à peu à diffuser des compétitions sportives dans des pays, pourront tenter d'acquérir ces droits. Par ailleurs, les médias intéressés disposeront d'une certaine liberté, avec la possibilité d'acheter tous les lots, de les prendre séparément ou même de les sous-licencier à un autre acteur. Quant à la LNR, elle souhaite que toutes les rencontres soient diffusées à compter de 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.