Pro D2 (J9) : Vannes poursuit sa série, Dax et Soyaux-Angoulême relèvent la tête

Pro D2 (J9) : Vannes poursuit sa série, Dax et Soyaux-Angoulême relèvent la tête©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 novembre 2023 à 23h50

Alors que Dax a dominé Mont-de-Marsan dans le derby landais et Soyaux-Angoulême s'est repris aux dépens de Nevers, Vannes est resté invaincu cette saison en Pro D2 avec une victoire à Rouen, lanterne rouge.



Vannes poursuit sa marche en avant. Leader de Pro D2 avant cette 9eme journée, le club breton reste invaincu mais a dû s'employer pour remporter le match des extrêmes. En déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge Rouen, les Bretons ont démarré tambour battant avec un essai de Matteo Desjeux dès la 11eme minute. Toutefois, la botte de Franck Pourteau a relancé les Normands avec une pénalité avant la pause et deux après. Alors que Rouen s'acheminait vers la victoire, Vannes l'a arrachée à la dernière seconde grâce à un essai de Juan Bautista Pedemonte. Grâce à ce succès (9-14), le RCV conserve neuf points d'avance sur Provence Rugby. Les Aixois, en déplacement à Valence Romans, l'ont également emporté sans le bonus offensif. Deux essais d'Adrien Lapègue, le premier en tout début de match puis le second à l'heure de jeu, ont permis aux Provençaux de faire la différence malgré une indiscipline qui a permis à Ioane Iashagashvili d'aller à dame avant la pause. Grâce à ce succès à l'extérieur (15-24), Provence Rugby fait une belle affaire du point de vue du classement de Pro D2.

Dax fait chuter Mont-de-Marsan, Brive chute aussi

En effet, le derby landais a vu Dax se relancer aux dépens de Mont-de-Marsan. Si Eroni Sau a répondu au premier essai dacquois signé Maxime Delonca, une deuxième réalisation signée Nephi Leatigaga juste avant la pause a permis à l'USD de virer en tête de sept points. Alors que la botte de Romuald Seguy a permis à Dax de se donner de l'air, les essais de Simão Broeiro Bento et de Myles Edwards ont fait revenir le Stade Montois à une longueur avec dix minutes encore à jouer. Une dernière pénalité d'Hugo Cerisier a validé le succès de Dax (26-22), qui met fin à une série de trois défaites de rang. Avec le bonus défensif, Mont-de-Marsan se détache de Brive à la troisième place. Dans un derby face à Aurillac, les joueurs du CAB ont cédé dans un duel essentiellement de buteurs. Le premier acte a vu Antoine Aucagne passer quatre pénalités contre une seule pour Thomas Laranjeira. Avant la mi-temps, Eoghan Masterson a corsé l'addition avec le premier essai aurillacois. Deux nouvelles pénalités de chaque côté ont animé la deuxième période, mais c'est Issam Hamel qui a eu le dernier mot avec le seul essai briviste. Avec cette victoire (23-14), Aurillac reste devant Dax et Soyaux-Angoulême.

Soyaux-Angoulême reprend espoir

Les Angoumoisins, qui restaient sur six matchs sans victoire, ont relevé la tête lors de la réception de Nevers. En première période, Ben Botica a passé cinq pénalités pour permettre au club charentais de virer en tête malgré l'essai de pénalité concédé par son buteur, qui avait empêché irrégulièrement Christian Ambadiang d'aller aplatir. L'efficacité au pied du SAXV ne s'est pas démentie après la pause, Emmanuel Saubusse passant une pénalité avant de voir Ben Botica revenir pour ajouter neuf points au pied. L'essai de Christian Ambadiang a redonné espoir à l'USON mais les Neversois s'inclinent (27-23) et se contentent du bonus défensif. Le carton de cette 9eme journée revient à Béziers, qui a agit en rouleau compresseur face à Grenoble sur sa pelouse. Grâce à six essais, dont deux pour Raffaele Costa Storti, qui s'était signalé durant la Coupe du Monde avec le Portugal, l'ASBH l'emporte très largement (48-3) et remonte au huitième rang. Colomiers, pour sa part, a mis à profit son déplacement à Montauban pour signer un deuxième succès consécutif. Deux essais d'Andrew Ready en deuxième période permettent aux Columérins de l'emporter à Sapiac (13-37) et de talonner les six premiers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.