Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 16 octobre 2025 à 22h51
Vannes a confirmé son excellent début de saison en dominant nettement Oyonnax à la Rabine (36-17), bonus à la clé, jeudi soir en match avancé de la 7e journée de Pro D2. Les Bretons, toujours invaincus à domicile, enchaînent une quatrième victoire et prennent les commandes en attendant le résultat de Colomiers vendredi.
"Il va falloir faire une grosse entame". Interrogé sur Canal Plus au cours de l'avant-match, l'entraîneur vannetais Yoann Boulanger pouvait difficilement imaginer que son équipe appliquerait ses consignes avec autant d'application. Ainsi, l'arrière Paul Surano n'a pas attendu plus d'une minute pour trouver le premier la faille consécutivement à une première erreur adverse. La machine bretonne était lancée et Oyonnax, pas plus que Soyaux Angoulême et Provence Rugby avant lui sur la même pelouse de ce stade de la Rabine une nouvelle fois plein à craquer (NDLR : Vannes a joué à guichets fermés pour la... 31e fois de suite), n'allait parvenir à l'enrayer.
Au contraire, les dauphins de Colomiers avant ce match avancé de la 7e journée de Pro D2 allaient continuer de profiter des cadeaux dans le camp d'en face pour ajouter rapidement deux nouveaux essais. Là aussi sur des contre-attaques, par le supersonique Enzo Benmegal puis encore par Surano, qui s'offrait un doublé suite à un nouveau rush de ce même Benmegal juste après qu'un autre essai, signé cette fois Ben Stevenson, a été logiquement refusé par l'arbitre.
Les deux essais d'Oyonnax n'ont rien changé
Vannes tenait déjà son bonus offensif (le troisième à domicile en trois matchs). Il n'allait jamais le lâcher en dépit des efforts des Oyomen, enfin récompensés, en fin de match grâce à Karim Qadiri, servi magnifiquement au pied par Jules Solinas, puis Cyriac Guilly juste avant la sirène. Si les visiteurs avaient pris l'eau en première période, ils ont en effet eu le mérite de resserrer leur défense après la pause. Et il a fallu attendre vingt minutes pour voir Vannes ajouter de nouveaux points, sur une pénalité de Maxime Lafage.
Le puissant Sione Kalamafoni puis Cyril Blanchard se sont néanmoins ajouté à la fête, déjà très belle, en fin de match et donné encore plus d'ampleur au sixième succès de leur équipe cette saison (en sept matchs). Sur la lancée de son magnifique début de saison et au sortir de cette nouvelle victoire bonifiée, voici ces Morbihannais exceptionnellement en maillot rose jeudi provisoirement aux commandes du classement en attendant le résultat de Colomiers à Carcassonne vendredi. Et quel beau leader !














