Pro D2 (J3) : Angoulême domine Rouen et revient à hauteur d'Oyonnax

Pro D2 (J3) : Angoulême domine Rouen et revient à hauteur d'Oyonnax©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 06 septembre 2019 à 22h58

Grâce à sa victoire face au promu Rouen, Angoulême a profité de la chute d'Oyonnax pour revenir à hauteur du leader du classement de Pro D2 avant la dernière rencontre de la 3eme journée.

Oyonnax n'est plus invaincu. L'USO, qui restait sur deux victoires bonifiées lors des deux premières journées de Pro D2, a payé cher son indiscipline sur la pelouse de Vannes. En effet, malgré un essai de moins inscrit par rapport à leurs adversaires, Kévin Bly ayant frappé le premier pour le RCV avant que Valentin Ursache et Benjamin Geledan ne répondent en deuxième période, les Bretons se sont imposés (22-18) et ne sont plus seuls leaders au classement. C'est la surprise Angoulême qui a recollé au club de l'Ain au bénéfice de sa courte victoire face au promu Rouen, qui chute pour la troisième fois de suite (17-16). Les Rouennais ont longtemps fait la course en tête grâce à la botte de Jordan Michallet et à l'essai de Mosese Ratuvou qui a répondu à celui très tôt dans le match d'Iban Etcheverry pour les Charentais. C'est à six minutes du terme que l'essai de Luka Goginava a donné la victoire à Angoulême.

Montauban sur le podium, Grenoble confirme son rétablissement

L'autre promu en Pro D2 cette saison, Valence Romans, n'est pas dans une meilleure situation. En effet, les Drômois se sont inclinés sur leur pelouse face à Montauban (19-26). Après un échange de coups de pied, un essai de pénalité a lancé le VRDR mais, juste avant la mi-temps, Aviata Silafo a relancé les Montalbanais qui ont assis leur domination dans le dernier quart d'heure grâce à Alexandra Fagasoala Luatua et Dimitri Vaotoa alors que seul la botte de Maxime Javaux puis de Lucas Chouvet a pu répondre. Après son succès à Carcassonne, Grenoble a confirmé ses bonnes dispositions à l'extérieur en s'imposant sur la pelouse de Provence Rugby (17-26). Clément Ancely a bien lancé les Grenoblois qui se sont contentés des pénalités de Gaëtan Germain pour creuser l'écart et il fallait bien ça pour résister à l'accélération provençale dans les 20 dernières minutes. Thomas Lacelle et Adrien Bau ont inscrit les deux essais du club basé à Aix-en-Provence mais, heureusement pour le FCG, Alaska Taufa a trouvé la faille pour assurer le succès grenoblois.

Mont-de-Marsan lance difficilement sa saison, Aurillac chute à domicile

Etrillé par Provence Rugby puis battu à Colomiers, Mont-de-Marsan a enfin trouvé le chemin de la victoire à l'occasion de la réception de Carcassonne (28-26). Un succès qui a tenu à un fil car, après les essais d'Adrien Séguret, Julien Lestremau et César Damiani dans les 45 premières minutes, les Montois se sont comme éteints, plombés par trois cartons jaunes en deuxième période. Bakary Méité a réduit l'écart avant que Thomas Sauveterre ne créé la panique du côté de Mont-de-Marsan à deux minutes du terme mais le score n'a plus bougé pour ce premier succès montois cette saison. Aurillac, pour sa part, a chuté à domicile face à Béziers (20-24) dans une rencontre lancée tambour battant par les Biterrois avec des essais de Thomas Zénon et Wesley Douglas avant que ce dernier ne creuse encore l'écart. C'est alors que l'indiscipline a frappé avec les cartons jaunes pour Timothée Lafont et Wesley Douglas en six minutes. Un double infériorité numérique qui a fait le jeu de Jean-Philippe Cassan et Thomas Dubourdeau en trois minutes avant que Reece Hewat ne ramène Aurillac à quatre longueurs, sans que l'écart ne bouge jusqu'au terme de la rencontre. Une journée qui trouvera sa conclusion ce dimanche avec le duel entre Perpignan et Colomiers, qui pourrait voir les Columérins prendre la tête en cas de victoire.

PRO D2 / 3EME JOURNEE
Jeudi 5 septembre 2019
Nevers - Biarritz : 33-26

Vendredi 6 septembre 2019
Aurillac (BD) - Béziers : 20-24
Provence Rugby - Grenoble : 17-26
Valence Romans - Montauban : 19-26
Mont-de-Marsan - Carcassonne (BD) : 28-26
Angoulême - Rouen (BD) : 17-16
Vannes - Oyonnax (BD) : 22-18

Dimanche 8 septembre 2019
14h25 : Perpignan - Colomiers

Vos réactions doivent respecter nos CGU.