Pro D2 (J29) : Carcassonne presque condamné, Montauban se maintient, Mont-de-Marsan et Vannes gardent espoir

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 28 avril 2023 à 22h47

Les victoires de Mont-de-Marsan et de Vannes, ce vendredi soir lors de la 29eme journée de Pro D2, tandis que Grenoble, toujours 2eme, s'est imposé à Biarritz, permettent aux deux équipes de garder l'espoir d'arracher la deuxième place lors de la dernière journée. En bas de classement, Montauban est assuré du maintien après sa victoire contre Carcassonne, pratiquement certain désormais de descendre à l'issue de la saison.

Si Oyonnax, encore impressionnant vendredi sur la pelouse d'une équipe de Massy déjà condamnée (carton 33-5 des Oyomen, qui ont signé là leur 22eme victoire de la saison), a validé depuis un moment déjà son billet pour les demi-finales, pour le deuxième ticket d'accession directe au dernier carré, le suspense bat son plein. Cinq équipes peuvent encore prétendre à cette deuxième place du classement, et Mont-de-Marsan et Vannes en font partie. Les deux équipes se sont offert le droit de garder espoir grâce à leurs succès respectifs de vendredi lors de la 29eme et avant-dernière journée de Pro D2, sur la pelouse de Soyaux Angoulême (34-22) et à domicile contre Colomiers (27-23). Après ces deux victoires, le Stade Montois occupe la troisième place derrière Grenoble (vainqueur 35-26 à Biarritz), avec un point d'avance sur les Bretons, qui comptent eux-mêmes le même nombre de points (80) que Nevers, tandis qu'Agen, 5eme avec 77 points, n'a pas dit son dernier mot. Le 5 mai prochain lors de la dernière journée, Mont-de-Marsan recevra Rouen tandis que Vannes se déplacera à Grenoble que Nevers accueillera Montauban et qu'Agen se rendra à Béziers. Carcassonne, de son côté, recevra Provence Rugby. Mais avec un infîme espoir de pouvoir éviter la relégation (les Audois devront espérer une défaite de Soyaux-Angoulême face à Oyonnax à zéro point et prendre de leur côté cinq points face à Provence Rugby chez eux).

Montauban sauve sa place en Pro D2, Carcassonne pratiquement rélégué

L'USC a en effet probablement enregistré la défaite de trop (sa 19eme de la saison), vendredi sur le terrain de Montauban (28-23), qui est lui désormais assuré après ce succès d'évoluer une saison de plus dans la catégorie. A l'issue de la première mi-temps, la deuxième équipe la mieux place aujourd'hui pour accompagner Massy à l'échelon inférieur pouvait pourtant espérer l'emporter. A la pause, Carcassonne, grâce à trois pénalité de Jones et un essai de Marty, menait en effet de cinq points (14-9). La révolte montalbanaise, dès le retour des vestiaires, s'est avéré fatale. Héros de cette victoire venue soulager l'USM Sapiac, Bosviel a presque assuré à lui seul le maintien de son équipe, avec sept pénalités et une transformation réussies dans cette partie. Lors de la prochaine journée, Montauban pourra se rendre à Nevers l'esprit tranquille. Mais l'USON ne pourra pas se rater.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.