Pro D2 (J28) : Soyaux-Angoulême reste en vie, Perpignan s'impose face à Nevers

Pro D2 (J28) : Soyaux-Angoulême reste en vie, Perpignan s'impose face à Nevers©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 22 avril 2021 à 22h45

En lutte pour le maintien, Soyaux-Angoulême a signé un succès bonifié important face à Colomiers (24-15) en ouverture de la 28eme journée de Pro D2. Les Columérins, profitant de la victoire de Perpignan face à Nevers (37-16), sont assurés de jouer la phase finale du championnat.



Soyaux-Angoulême n'a pas encore dit adieu à la Pro D2. A l'occasion de la première rencontre de la 28eme journée du championnat, le club charentais est allé chercher la victoire face à Colomiers, actuel quatrième du classement. Une rencontre qui a tout d'abord vu les buteurs se mettre en évidence, le Columérin Jules Soulan répondant à l'ouverture du score signée de l'Angoumoisin Jules Even. Mais c'est bien le SAXV qui a su hausser le ton avec deux essais en dix minutes. Tout d'abord, Kamilieni Raivono a donné l'avantage à son équip avant que Metuisela Talebula ne permette à Soyaux-Angoulême de prendre quatorze longueurs d'avance à la mi-temps. Toutefois, pendant quasiment 30 minutes en deuxième période, les Charentais ont brillé par leur indiscipline. Trois réalisations de Jules Soulan puis une de Sébastien Poët ont permis à Colomiers de revenir à deux longueurs avec un peu moins d'un quart d'heure à jouer. Un élan columérin qui a été coupé par le carton jaune reçu par Guillaume Tartas. En supériorité numérique, les Angoumoisins se sont remis à pousser et n'ont eu besoin que de deux minutes pour trouver la faille par Robin Copeland qui, en plus d'assurer la victoire de son équipe (24-15), permet à Soyaux-Angoulême de prendre le bonus offensif. Avant le reste de cette 28eme journée, le SAXV devient à cinq points de Provence Rugby.

Perpignan fait les affaires de Colomiers

Cette défaite pouvait apparaître comme une mauvaise nouvelle pour Colomiers. Mais Perpignan a fait un sacré cadeau aux Columérins. En effet, grâce à la victoire de l'USAP face à Nevers dans l'affiche de cette 28eme journée, le club de Haute-Garonne est mathématiquement assuré de disputer la phase finale. Alors qu'une victoire pouvait relancer le club dans la course à la qualification, les Neversois ont démarré fort avec Nicolas Vuillemin qui a inscrit le premier essai du match dès la 1ere minute. Mais, au quart d'heure de jeu, Perpignan a réagi avec Shahn Eru puis Lucas Dubois qui ont aplati deux fois en six minutes. La seule réponse de l'USON a été le pied de Nicolas Vuillemin, qui a ajouté six points avant la pause. Mathieu Acebes ayant reçu un carton jaune en fin de première période, l'USAP a débuté le deuxième acte en infériorité numérique mais Nevers n'en a pas profité. Le duel de buteur a tourné en faveur des Catalans avec trois réussites de Ben Volavola pour creuser l'écart avant une fin de match en faveur de Perpignan. Karl Château puis Genesis Lemalu dans le dernier quart d'heure ont permis à l'USAP de signer une victoire bonifiée (37-16) et de reprendre à titre provisoire la première place du classement devant Vannes. Nevers, battu pour la deuxième fois de suite, voit ses espoirs de qualification se réduire.

PRO D2 / 28EME JOURNEE
Jeudi 22 avril 2021
Soyaux-Angoulême - Colomiers : 24-15
Perpignan - Nevers : 37-16

Vendredi 23 avril 2021
18h45 : Carcassonne - Béziers
19h00 : Montauban - Valence Romans
19h00 : Rouen - Provence Rugby
19h00 : Oyonnax - Mont-de-Marsan
20h45 : Biarritz - Aurillac

Reporté à une date ultérieure
Grenoble - Vannes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.