Pro D2 (J28) : Colomiers fait tomber Mont-de-Marsan, Oyonnax revient à hauteur de Bayonne, Narbonne relégué

Pro D2 (J28) : Colomiers fait tomber Mont-de-Marsan, Oyonnax revient à hauteur de Bayonne, Narbonne relégué©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 23 avril 2022 à 00h23

L'antépénultième journée de Pro D2 a vu le leader Mont-de-Marsan s'incliner sur le terrain de Colomiers et le troisième, Oyonnax, revenir à hauteur du deuxième, Bayonne. Narbonne, de son côté, est officiellement relégué.


Après huit victoires de suite, Mont-de-Marsan a chuté ! Le leader de Pro D2, qui avait franchi la barre des 100 points au classement la semaine passée, a chuté sur la pelouse de Colomiers (5eme) lors de l'antépénultième journée, sur le score de 27-23. Les Columérins menaient 17-13 à la mi-temps grâce à un doublé de Peni se Matakibau Rokoduguni (20me, 40eme) contre un essai de pénalité (22eme), puis ont tenu en deuxième période, avec un essai de chaque côté, signé Michele Campagnari à la 48eme pour Colomiers et Wame Naituvi à la 61eme pour Mont-de-Marsan. Les Montois conservent huit points d'avance sur la troisième place à deux journées de la fin et ont donc neuf orteils en demi-finale, alors que les Columérins ont désormais sept points d'avance sur le septième et peuvent vraiment croire aux barrages. Après la victoire de Bayonne jeudi contre Vannes, Oyonnax se devait également de l'emporter pour rester au contact, et les joueurs de l'Ain se sont imposés 13-28 à Narbonne, officiellement relégué. Jules Soulan (22eme), Aurélien Callandret (26eme, 33eme) et Kemara Hauiti-Parapara (80eme) ont marqué les essais des Oyomen alors que Boris Goutard (66eme) avait sauvé l'honneur pour le RCN. Oyonnax et Bayonne sont à égalité.

Bourg-en-Bresse peut y croire

Nevers, qui a écrasé Rouen (14eme) sur le score de 55-15 (essais de Farai Tapuwa Mudariki, Issam Hamel, Guillaume Manevy, doublé d'Andrzej Charlat et doublé de Janick Tarrit, contre des essais de Belgium Tuatagaloa et Nadir Megdoud), est quasi-assuré de disputer les barrages, alors que les Normands n'ont plus que quatre points d'avance sur la zone rouge. Mauvaise opération en revanche pour Carcassonne, sixième avec cinq points d'avance sur le septième, qui s'est incliné 28-23 à Grenoble, qui n'a plus rien à jouer cette saison (essais d'Ange Capuozzo, Karim Qadiri et Bautista Ezcurra pour le FCG ; essais de Thomas Sauveterre et Damien Anon pour l'USC). Provence, septième, conserve un tout petit espoir de barrage après son succès 26-17 sur Agen (13eme), à qui il ne manque plus qu'un point pour être sauvé. Guillaume Piazzoli et Lucas Martin ont marqué les essais provençaux et Tevita Railevu et Timilaï Rokoduru les essais agenais. Aurillac a quasiment mis fin aux espoirs de barrages de Montauban en l'emportant 25-20 (essais d'Adrian Smith et Albert Valentin pour le Stade, essais de Nikola Leka Matawalu et Dan Malafosse pour l'USM). Enfin, Bourg-en-Bresse a décroché une victoire capitale en vue du maintien en gagnant 21-24 à Béziers (9eme et presque en vacances), grâce à des essais de Sione Angaaelangi, Vazha Kapanadze et Elia Elia, contre des essais de Jarrod Poi et Watisoni Votu. Les Bressans comptent quatre points de retard sur le premier non-relégable, Rouen, et peuvent donc toujours y croire.

PRO D2 / 28EME JOURNEE
Jeudi 21 avril 2022
Bayonne - Vannes : 22-17

Vendredi 22 avril 2022
Béziers - Bourg-en-Bresse : 21-24
Grenoble - Carcassonne : 28-23
Provence - Agen : 26-17
Narbonne - Oyonnax : 13-28
Aurillac - Montauban : 25-20
Nevers - Rouen : 55-15
Colomiers - Mont-de-Marsan : 27-23

Vos réactions doivent respecter nos CGU.