Pro D2 (J28 ) : Agen presque en phase finale après sa victoire à Aurillac

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 23h00

Agen est allé s'imposer 12-38 à Aurillac en ouverture de la 28eme journée de Pro D2, et effectue ainsi un grand pas vers les phases finales.

Agen en phase finale de Pro D2, c'est presque comme si c'était fait ! Grâce à sa victoire 12-38 à Aurillac en ouverture de la 28eme journée, le SUA compte désormais douze points d'avance sur Provence, septième et premier non qualifiable. Il faudrait donc une catastrophe pour ne pas voir l'ancienne pensionnaire de Top 14 en barrages, et la deuxième place directement qualificative pour les demi-finales est même toujours accessible (trois points de retard sur Grenoble). Si ce sont les joueurs du Cantal qui ont ouvert le score à la 14eme minute sur une pénalité de Marc Palmier, c'est Agen qui a inscrit le premier essai de la partie cinq minutes plus tard par son troisième ligne Matthieu Bonnet, au pied du poteau gauche, après un long temps de jeu et des passes de gauche à droite puis de droite à gauche en avançant (3-7). Le SUA a corsé l'addition à la 26eme minute grâce à un autre troisième ligne, Arnaud Duputs, après un ballon porté (3-14). Palmier, toujours sur pénalité, a ensuite permis que le score ne soit pas trop lourd pour son équipe au moment de rentrer aux vestiaires (9-14, mt). A la reprise, l'ouvreur d'Aurillac a remis son équipe à -2 (12-14, 43eme). Mais les affaires du club du Cantal se sont corsées à la 47eme avec le carton rouge infligé au troisième ligne Mosa'ati Moala pour un placage dangereux sur Loris Zarantonello.

Agen profite des cadeaux

Une supériorité numérique dont a profité Agen pour marquer un troisième essai, par le demi de mêlée Sonatane Takulua, qui a trouvé l'intervalle après un maul (12-24, 56eme). La situation a encore empiré pour Aurillac, avec le carton jaune pour Didier Tison pour un maul écroulé. A 15 contre 13, Agen a creusé l'écart sur un essai de pénalité à la 64eme (12-31), puis à neuf minutes de la sirène, le talonneur Mike Sosene-Feagai a conclu la partition agenaise par un nouvel essai sur un ballon porté. C'est donc une victoire à cinq points pour le SUA, qui pourrait être qualifié dès vendredi pour les phases finales. Quant aux joueurs d'Aurillac, ils n'ont plus rien à craindre ni à espérer de cette saison et peuvent déjà penser aux vacances.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.