Pro D2 (J24) : Oyonnax, Grenoble, Mont-de-Marsan et Biarritz battus

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 17 mars 2023 à 23h30

Des six premiers du classement, seuls Agen, qui l'avait emporté la veille à Massy, et Colomiers, large vainqueur d'Aurillac, se sont imposés lors d'une 24eme journée de Pro D2 fatale à la majorité des équipes de tête. Le leader Oyonnax, Grenoble, Mont-de-Marsan et Biarritz ont tous perdu.

Il ne faisait pas bon sortir la tête dehors pour les équipes de tête, ce vendredi soir lors de la 24eme journée de Pro D2. Sur les six premières équipes du classement, seules deux l'ont emporté. Il s'agit d'Agen (3eme), vainqueur jeudi soir en match avancé de Massy sur la pelouse de la lanterne rouge, et de Colomiers, qui n'a pas fait de détails vendredi soir (38-17) à domicile contre Aurillac. Et c'est tout en ce qui concerne le Top 6. Oyonnax, Grenoble, Mont-de-Marsan et Biarritz ont tous en effet mordu la poussière. Le leader a le premier bu la tasse dans cette soirée. Ce sont pourtant les Oyomen, qui avaient redémarré une série de victoires (quatre de suite), qui avaient le mieux démarré la soirée sur la pelouse de Vannes, grâce à un essai de Thomas Murday après seulement cinq minutes de jeu. Le départ idéal pour le premier du classement, s'il ne s'était pas fait renverser ensuite par les Bretons, au point de ne plus marquer un seul point après cet essai de Murday. Sale soirée également pour Grenoble. En déplacement à Soyaux-Angoulême, les Isérois, deuxièmes du classement, espéraient aligner une dixième sortie sans défaite.

Douche froide pour Biarritz

Malheureusement pour ce FCG invaincu depuis mi-décembre, à l'instar d'Oyonnax, son bon début de match n'a pas suffi à refroidir l'avant-dernière équipe du championnat à domicile, qui a su inverser la situation pour s'imposer 21-16 et faire chuter Grenoble. Défaite également pour Mont-de-Marsan. Contrairement à leurs concurrents, les Montois n'ont de surcroît rien eu à espérer vendredi face à une équipe de Carcassonne un ton au-dessus et qui s'est permis d'infliger au 4eme du classement l'une de ses plus sévères gifles (38-17) depuis le début de saison. Biarritz pensait lui terminer la soirée avec le sourire lorsque Josh Tyrell, au prix d'un bel effort, a aplati à sept minutes de la fin. Le BO menait alors 23-21 sur sa pelouse du stade Aguilera face à l'un de ses poursuivants Nevers. Malheureusement pour les Basques, à une minute de la sirène, Ambadiang, là aussi en costaud, a franchi à son tour le verrou biarrot, et permis à l'USON d'arracher sa troisième victoire de rang. Elle lui permet de revenir à un point de Biarritz, un cran juste derrière au classement. Une magnifique opération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.