Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 15 février 2025 à 11h32
Grenoble est plus que jamais leader de la Pro D2, après sa victoire écrasante (75-14) contre Aurillac. Ses poursuivants Provence et Brive se sont également imposés, alors que Béziers a chuté à Agen sans marquer le moindre point. Biarritz, de son côté, a perdu son sixième match de suite.
Il ne reste plus que dix journées de Pro D2 à disputer, et Grenoble a de grandes chances de finir en tête de la saison régulière. Les Isérois comptent onze points d'avance sur leur dauphin Provence, après leur large victoire 75-14 contre Aurillac, avant-dernier. Le FCG a été bien aidé, il faut le dire, par le carton rouge reçu dès la 9eme minute par Mosa'Ati Moala, alors que les joueurs du Cantal menaient 0-7. Grenoble a ensuite marqué sept essais en première période, et encore quatre en deuxième, pour décrocher sa quinzième victoire de la saison. Provence, de son côté, est allé l'emporter à Mont-de-Marsan (10eme) au terme d'un match spectaculaire : 37-44. Alors que les deux équipes étaient à égalité, Adrien Lapègue a marqué à la sirène, et Jules Soulan a converti l'essai. La troisième place est désormais occupée par Brive, vainqueur 29-10 de la lanterne rouge, Nice. Les Brivistes étaient menés 3-7 à la pause, mais ont déroulé en deuxième mi-temps, avec quatre essais marqués. Brive profite de la défaite de Béziers (4eme) à Agen (11eme), sur le score de 14-0. Iban Etcheverry a inscrit le seul essai du match, à la 52eme.
Triplé pour Renda et Proult
Montauban occupe la cinquième place, après sa quatrième victoire de suite, aux dépens de Nevers (13eme). Les Montalbanais l'ont emporté 60-23 en marquant neuf essais, dont trois signés Simon Renda. Angoulême s'accroche au Top 6, après son succès sur l'équipe qui suit juste derrière au classement, Colomiers. Les Charentais se sont imposés 41-37, avec notamment un triplé d'Arthur Proult. Dans un match de milieu de tableau, Oyonnax (9eme) et Dax (8eme) se sont quittés sur un nul (seulement le troisième de la saison en Pro D2) : 23-23. Enfin, le calvaire de Biarritz se poursuit, avec une sixième défaite d'affilée. Le BO, 12eme et qui n'a plus gagné depuis le 13 décembre, s'est incliné 28-27 à Valence Romans (14eme), en craquant sur la fin, avec un essai de Matteo Rodor inscrit à la sirène pour les Drômois. Le club basque ne compte plus que deux points d'avance sur le barragiste.