Pro D2 (J2) : Oyonnax explose Nevers, Aurillac poursuit son sans-faute, Béziers se rassure

Pro D2 (J2) : Oyonnax explose Nevers, Aurillac poursuit son sans-faute, Béziers se rassure©Media365
A lire aussi

Thibault Laurens, publié le vendredi 30 août 2019 à 20h35

Dans le choc de cette deuxième journée de Pro D2, Oyonnax a écrasé Nevers. Les Bourguignons, trop indisciplinés, ont offert de précieux points aux Oyomens avant d'exploser face à la machine aindinoise. Concernant les autres matchs de la soirée, Aurillac s'est imposé sur la pelouse de Rouen, Béziers a bien rebondi après sa défaite contre l'USAP en s'offrant Valence-Romans tandis que Montauban et Soyaux-Angoulême ont partagé les points.

Oyonnax confirme son statut de favori de Pro D2. Ce vendredi, à l'occasion de la réception de Nevers, les pensionnaires de Charles-Mathon ont écrasé les Nivernais (54-16). Explosif en attaque, l'USO s'est également montré très solide en défense, repoussant les timides attaques de Raisuqe et consorts. Dès le début de la rencontre, Oyonnax a pris le large au score, inscrivant un essai en force. Bien aidé par l'indiscipline de Nevers (deux cartons jaune dans le premier acte), l'USO n'a pas eu à forcer son talent, se contentant de concrétiser au tableau d'affiche grâce à la botte de Le Bourhis. Même scénario en deuxième mi-temps et cela malgré le petit baroud d'honneur de l'USON. Les essais marqués par le capitaine Urasche (49eme), Bettencourt (52eme), Laclavat (64eme), Callandre (71eme) et Audy (80eme) ont concrétisé la domination des locaux. La réalisation d'Elliot (69eme) du côté des Bourguignons sera anecdotique. Oyonnax s'impose facilement et envoie un message fort aux autres formations de Pro D2. Quant à Nevers, cette prestation est très inquiétante après la défaite concédée à la maison contre Soyaux-Angoulême.

Aurillac reçu deux sur deux, Béziers se fait peur contre Valence-Romans



Dans les autres matchs de la soirée, Béziers a dû batailler pour se défaire de Valence-Romans (36-20), promu en Pro D2. Les Biterrois ont souffert face aux trois-quarts romains, dont Silafai-Lea'ana, en feu durant toute la partie et auteur de crochets dévastateurs. Mais l'expérience de l'ASBH a parlé. Plus pragmatique et costaud devant, Béziers a résisté au retour du VRDR avant de prendre le large. Les coéquipiers de Jonathan Best se reprennent après leurs revers sur la pelouse de Perpignan lors de la première journée. Si Valence-Romans a livré une copie honorable, ce n'est pas forcément le cas de Rouen, autre promu de ce championnat. Totalement dépassés par Aurillac, les Normands se sont inclinés à la maison (13-24). Pas beaucoup de suspens dans cette rencontre, tant les Cantalous ont maîtrisé. Très propre, s'appuyant sur un Anderson Neisen en grande forme devant les perches, le Stade Aurillacois poursuit sa série en l'emportant pour la deuxième fois en deux journées. Une performance imitée par Colomiers. Face à Mont-de-Marsan, les Columérins se sont fait peur mais ont assuré l'essentiel (29-16). Largement dominateurs dans le premier acte, en dépit d'une petite avance de sept points au tableau d'affichage, les Haut-Garonnais ont arrêté de jouer après la pause, s'exposant au retour de Montois revanchards suite à la claque subie à Guy-Boniface. Les locaux peuvent remercier leur arrière Girard, auteur de 19 points. Montauban, pour sa part, a perdu gros face à Angoulême au terme d'un match serré, concédant le nul en toute fin de rencontre (19-19). Un nouveau résultat plus que positif pour le SAXV, après sa probante victoire sur la pelouse de Nevers. Biarritz, enfin, s'est imposé sur le fil contre une équipe de Vannes qui a pourtant longtemps fait la course en tête (18-17).

PRO D2 / 2EME JOURNEE

Jeudi 29 août 2019

Carcassonne - Grenoble : 19-26

Vendredi 30 août 2019

Béziers - Valence-Romans : 36-20
Colomiers - Mont-de-Marsan : 29-16
Montauban - Angoulême : 19-19
Oyonnax - Nevers : 54-16
Rouen - Aurillac : 13-24
Biarritz - Vannes : 18-17

Dimanche 1er septembre 2019

14h25 : Provence Rugby - Perpignan

Vos réactions doivent respecter nos CGU.