Pro D2 (J18) : Mont-de-Marsan remporte le choc sur le terrain d'Oyonnax

Pro D2 (J18) : Mont-de-Marsan remporte le choc sur le terrain d'Oyonnax©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 26 janvier 2023 à 23h50

Le leader de Pro D2, Oyonnax, est tombé pour la première fois de la saison à domicile, face à son dauphin Mont-de-Marsan, vainqueur 25-26, mais qui compte encore quatorze points de retard au classement.


Large leader de la saison régulière 2021-22 de Pro D2, Mont-de-Marsan se déplaçait sur le terrain du large leader de la saison 2022-23, Oyonnax. Et malgré un groupe rajeuni, composé principalement de joueurs du centre de formation, et un trajet de dix heures de bus pour se rendre dans l'Ain, ce sont les Montois qui l'ont emporté 25-26 dans le choc de la 18eme journée, au terme d'un match de haut niveau. Ce sont les Jaune et Noir qui ont dominé le début de match, en profitant de l'indiscipline adverse, mais aussi de deux touches ratées par les Oyomen. Si bien qu'à la 29eme, ils menaient 0-13, grâce à une pénalité de Christophe Loustalot, une pénalité longue distance de Jules Even et un essai d'Alexandre De Nardi, qui a réussi une course de 70 mètres après une interception dans le camp d'Oyonnax, qui avait bénéficié d'une touche quelques instants plus tôt. Mais les Oyomen, qui ont cherché tout au long de cette mi-temps les essais plutôt que les points au pied, ont rapidement réagi, avec un essai marqué par Benjamin Geledan, suite à une touche côté gauche et un ballon porté (5-13, mt).

Azpiazu héros du Stade Montois

Deux minutes après la reprise, Oyonnax a de nouveau trouvé la faille, par Théo Millet, qui a marqué dans le coin gauche après une belle action collective et une dernière passe de Gabiriele Lovobalavu (12-13). Loustalot a redonné un peu d'air à Mont-de-Marsan sur une pénalité (12-16), avant que Thomas Laclayat ne permette au leader de prendre la tête pour la première fois du match, avec un essai suite à du jeu au près, validé par la vidéo, et le voici co-meilleur marqueur d'essais de Pro D2 (19-16). Loustalot et Jules Soulan se sont ensuite répondu au pied (25-19). Et après s'être vu refuser un essai à la vidéo car Aurélien Lisena n'était pas bien lié dans la mêlée, Mont-de-Marsan a réussi à marquer à trois minutes de la sirène par Yoann Azpiazu, après une pénalité rapidement jouée et une belle action des trois-quarts (25-26). Les Montois ont ensuite tenu jusqu'à la fin en défense et signent une victoire de prestige. Néanmoins, ils comptent encore quatorze points de retard sur leur adversaire du soir...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.