Pro D2 (J18) : Bayonne tombe et cède la place de leader à Nevers

Pro D2 (J18) : Bayonne tombe et cède la place de leader à Nevers©Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 17 janvier 2019 à 23h01

En ouverture de la 18eme journée de Pro D2, Bayonne s'est incliné sans bonus défensif sur la pelouse de Nevers, qui reprend la tête du classement avant le match d'Oyonnax ce vendredi.

Pour lancer la 18eme journée de Pro D2, c'est une véritable affiche qui était au programme ce jeudi entre les deux premiers du classement, Nevers recevant l'équipe qui occupait la tête du classement avant cette journée, Bayonne. Et les Nivernais avaient une petite idée en tête avant cette rencontre, s'imposer pour reprendre la tête du classement de l'antichambre du Top 14. Une rencontre au sommet qui a mis du temps à réellement démarrer, Nicolas Vuillemin n'ouvrant le score qu'au quart d'heure de jeu pour Nevers avant que Willie du Plessis n'égalise deux minutes plus tard. Il aura fallu attendre les dix dernières minutes de la première période pour voir la tension monter. Si Willie du Plessis a frappé le premier pour Bayonne, les Basques n'ont pas tenu sous la pression. Réduits à quatorze suite au carton jaune reçu par Toma'Akino Taufa, les joueurs de l'Aviron Bayonnais n'ont pas résisté et encaissé un essai de pénalité neuf minutes au-delà de la sirène suite à un trop grand nombre de fautes en mêlée, une d'entre-elles ayant valu un carton jaune à Aretz Iguiniz.

Nevers prive in extremis Bayonne du bonus défensif

Une action au long cours qui a permis à Nevers de retrouver le vestiaire avec un score de parité. Les Nivernais, dès le début du deuxième acte, ont tenté de tirer parti de leur supériorité numérique mais il a fallu attendre onze minutes pour voir Hugo Fabrègue aplatir le deuxième essai de Nevers avant que Nicolas Vuillemin ne donne dix points d'avance à son équipe à 20 minutes du terme. N'ayant pas abandonné l'idée de l'emporter ou, au moins de prendre le bonus défensif, les Bayonnais sont repartis à la charge et Evrard Dion Oulai a concrétisé cette volonté à sept minutes de la sirène, ramenant l'Aviron à trois longueurs. Mais c'était trop de temps pour les Nivernais qui à moins de deux minutes du terme, ont privé Bayonne de ce point de bonus défensif grâce à une ultime pénalité de Nicolas Vuillemin (23-17). Avec ce succès sans bonus, Nevers s'installe en tête du classement avec trois points d'avance sur les Bayonnais et quatre sur Oyonnax, qui reçoit Béziers ce vendredi.

PRO D2 / 18EME JOURNEE
Jeudi 17 janvier 2019
Nevers - Bayonne : 23-17

Vendredi 18 janvier 2019
20h00 : Provence Rugby - Bourg-en-Bresse
20h00 : Montauban - Aurillac
20h00 : Biarritz - Massy
20h00 : Carcassonne - Vannes
20h00 : Colomiers - Mont-de-Marsan
20h30 : Oyonnax - Béziers

Dimanche 20 janvier 2019
14h15 : Angoulême - Brive

Vos réactions doivent respecter nos CGU.