Pro D2 (J17) : Et de onze pour Oyonnax !

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 13 janvier 2023 à 21h43

Vainqueur 21-12 à Nevers, vendredi soir pour le compte de la 17eme journée de Pro D2, Oyonnax, l'intouchable leader de la division en est désormais à onze victoires de rang.

On ne compte plus les victoires d'Oyonnax cette saison. Enfin, si, on les compte en réalité. Et ces Oyomen invaincus depuis le 16 septembre dernier et leur défaite 26-15 à Mont-de-Marsan, aujourd'hui leur dauphin, à une époque qui paraît déjà bien loin, totalise désormais 14 succès en 17 matchs. Vendredi soir, comme il l'avait fait lors de ses dix sorties précédentes, l'intouchable leader de Pro D2 a en effet ajouté une nouvelle victoire à son compteur, en s'imposant 21-12 à Nevers. Les joueurs de Joe El Abd portent ainsi leur impressionnante série à onze succès consécutifs, et toujours 17 points d'avance sur son premier poursuivant. Alors, certes, si Oyonnax prend un malin plaisir à écarter les uns après les autres tous les obstacles qui se présentent devant lui, il n'impressionne pas autant en déplacement qu'il ne le fait sur sa pelouse, que beaucoup de visiteurs ont quittée sur des défaites humiliantes. Le dernier exemple en date remonte à pas plus tard que la dernière journée, ou la dernière réception du premier du classement chez lui au choix, avec un 49-7 infligé à Béziers. A l'extérieur, ce n'est pas la même chanson. Il n'empêche que là aussi, Oyonnax aligne les victoires.

Soulan sort, Bouraux assume le relais

Parfois dans la douleur, comme cela a été le cas vendredi chez cette équipe de Nevers située en milieu de classement qui a joué crânement sa chance et tout fait pour devenir la troisième équipe cette saison à faire chuter Jules Soulan et les siens. Malgré les efforts de Shaun Reynolds (quatre pénalités, dont trois en première mi-temps), les Nivernais, comme les autres, se sont cassé les dents (aucun essai marqué) sur des Oyomen qui ont pu compter dans cette partie sur un sans-faute au pied de leur demi d'ouverture, qui n'a tremblé sur aucune de ses cinq pénalités tentées au cours de ce match. Et quand Soulan a passé le relais à son jeune coéquipier Justin Bouraux, il s'est lui aussi mis au diapason en réussissant un drop avant de réussir lui aussi sa pénalité. Le jeune remplaçant en a manqué une ensuite, mais il était déjà dit qu'Oyonnax, "le club de l'Ain et des montagnes du Jura", comme c'est inscrit à la sortie des vestiaires du stade Charles-Mathon, s'imposerait pour la 14eme fois depuis le début du championnat. Et la 11eme fois de suite. Les superlatifs risquent de vite manquer pour commenter les exploits de ces Oyo... Supermen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.