Pro D2 (J16) : Biarritz arrache la victoire contre Montauban mais s'est fait peur

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 05 janvier 2023 à 23h41

Battu à Béziers lors de sa dernière sortie de l'année, Biarritz a démarré 2023 par une victoire (20-17), jeudi soir à domicile contre Montauban en match avancé de la 16eme journée de Pro D2. Le BO a toutefois dû attendre une pénalité de Baptiste Germain dans les arrêts de jeu pour arracher la victoire. Sa cinquième de suite à domicile.

Après la défaite du 15 décembre dernier à Béziers (17-12) pour terminer l'année, Biarritz ne demandait rien d'autre qu'un succès à domicile, où il restait sur un carton face à Soyaux-Angoulême (32-15), pour débuter 2023. Le BO a obtenu, jeudi contre Montauban, cette victoire qu'il désirait pour oublier la défaite en terre bitteroise et commencer idéalement la nouvelle année. Les Basques auraient en revanche probablement aimé ne pas autant souffrir face aux Montalbanais. Le deuxième du classement après cette neuvième victoire de la saison a ainsi dû attendre les arrêts de jeu pour arracher ce succès très précieux face à un mal classé (13eme) qui aurait lui aussi mérité de l'emporter. Lorsque Baptiste Germain a transformé sa pénalité après la sirène, les deux équipes se trouvaient en effet à égalité 17-17. Et si la première mi-temps s'était avéré nettement à l'avantage des Biarrots, récompensés de leur domination dès la 8eme minute de jeu sur un essai d'Aurrekoetea et déjà portés par un Germain ô combien important (deux pénalités, deux transformations dans cette partie), qu'il n'offre ou pas la victoire à son équipe au bout du suspense, la seconde période, elle, a vu Montauban poser d'énormes problèmes au BO sur sa pelouse d'Aguilera, alors que personne dans les tribunes ne voyait ces Montalbanais revenir à hauteur après avoir été menés 17-3 après cinq minutes en seconde mi-temps.

Montauban n'était pas loin du hold-up

L'USM a pourtant eu le mérite de ne jamais baisser les bras, et de continuer de jouer crânement sa chance, même menée de quatorze points. Car cette détermination de tous les instants a débouché sur deux essais - tous deux transformés - de Bosviel, deux minutes après l'essai d'O'Callaghan pour Biarritz, et de Deligny, quatorze minutes après la réduction du score de Bosviel, qui s'est lui-même chargé de transformer les deux essais de son équipe. Après avoir égalisé à la surprise générale, Montauban aurait même pu réussir le hold-up parfait, sur cette interception de Guillemin, repris in extremis par le Biarrot Fariscot. Il n'y est pas parvenu, et a même perdu tout le bénéfice de ses efforts sur cette pénalité de Germain deux minutes après que la sirène a retenti. Unique consolation pour Sapiac : le bonus défensif. Le BO, lui, s'est fait très peur avant d'obtenir, à l'arraché, cette 5eme victoire de suite à domicile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.