Pro D2 (J11) : Vannes, quelle réaction !

Pro D2 (J11) : Vannes, quelle réaction !©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 17 novembre 2023 à 21h36

Tombé sur la pelouse de Colomiers lors de la dernière journée alors qu'il n'avait pas encore perdu cette saison, Vannes a remis les pendules à l'heure et repris sa marche en avant ce vendredi lors de la 11eme journée de Pro D2 en étrillant Agen (47-10) sur sa pelouse, bonus à la clé. Provence Rugby, son dauphin avant cette journée, s'est, lui, fait surprendre dans les dernières minutes (20-18) par Mont-de-Marsan, qui s'empare du même coup de la 2eme place.


La réaction de Vannes ne s'est pas fait attendre, et quelle réaction ! Une semaine après avoir vu sa série d'invincibilité s'arrêter sur la pelouse de Colomiers, les Bretons, toujours leaders, ont su immédiatement relever la tête. Opposé à domicile face à Agen, 8eme, le premier du classement, intouchable depuis le début de la saison en dépit de cet accroc de la dernière journée, n'a laissé aucune chance à son adversaire du soir, corrigé en Bretagne (47-10) où Vannes, qui empoche un nouveau bonus au passage, a tout gagné jusqu'à maintenant (5 matchs, 5 victoires). Déchaînés devant leur public du stade de la Rabine, les Vannetais ont trouvé la faille à sept reprises dans la défense de l'ancien pensionnaire du Top 14. A la pause, toutefois, Agen, mené de cinq points uniquement, pouvait rêver comme Colomiers jeudi dernier de faire chuter le leader. Un espoir qui a explosé en vol au fil d'une seconde mi-temps qui a vu les locaux passer la vitesse supérieure face à des Agenais réduits à quatorze après une demi-heure de jeu et inscrire cinq essais en quarante minutes à un SUA débordé de toute part.

Mont-de-Marsan, nouveau dauphin de Vannes

Vannes ajoute une 9eme victoire à son compteur et compte désormais onze longueurs d'avance sur son nouveau dauphin Mont-de-Marsan. Sur la lancée de leur victoire contre Montauban de la semaine dernière, les Montois, troisièmes avant cette 11eme journée de Pro D2 qui avait débuté par le succès des Montalbanais face à Biarritz jeudi, ont joué un vilain tour à Provence Rugby, surpris dans les dernières minutes par les Jaune et Noir. Deux essais marqués coup sur coup dès le début de la seconde mi-temps avaient pourtant permis aux Provençaux, menés 13-6 à la pause, de faire la course en tête. Le demi d'ouverture néo-zélandais Jimmy Gopperth et ses coéquipiers ont ainsi mené 18-13 jusqu'à la 74eme minute et un essai (transformé) d'Azpiazu, synonyme de 7eme victoire pour Mont-de-Marsan, qui réalise la belle opération de la soirée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.