Pro D2 (J11) : Provence Rugby l'emporte à la dernière seconde face à Mont-de-Marsan

Pro D2 (J11) : Provence Rugby l'emporte à la dernière seconde face à Mont-de-Marsan©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 17 novembre 2022 à 23h10

En ouverture de la 11eme journée de Pro D2, Provence Rugby a arraché la victoire face à Mont-de-Marsan (20-19) grâce à une pénalité de Johnny McPhillips à la dernière minute.



Provence Rugby repart tambour battant ! Après avoir conclu le deuxième bloc de deux journées par des succès face à Montauban puis à Béziers, les joueurs de Mauricio Reggiardo ont arraché la victoire face à Mont-de-Marsan lors de la première affiche de la 11eme journée. Une rencontre qui a mis 20 minutes avant de trouver son rythme. En effet, c'est à ce moment que Louis Marrou est allé aplatir le premier essai. Le centre provençal a tiré parti du travail de ses avants pour percer le rideau défensif landais et marquer sur la gauche des perches. Mais, quatre minutes plus tard, ce dernier a laissé son équipe à quatorze pendant dix minutes pour un en-avant volontaire sur une offensive du Stade Montois. La pénalité consécutive à cette faute a permis à Joris Pialot de débloquer le compteur de Mont-de-Marsan dans ce match. Mais il fallait bien plus qu'une infériorité numérique pour arrêter Provence Rugby. A un peu plus de dix minutes de la pause, Peter Betham a été aidé par deux coéquipiers pour enfoncer la défense landaise et aplatir en force le deuxième essai de cette rencontre. Dans la foulée, Enzo Selponi a fait preuve d'opportunisme pour passer un drop et donner quatorze longueurs d'avance à sa formation à l'approche de la pause.

Provence Rugby arrache la victoire

Néanmoins, Joris Pialot n'a pas tremblé pour rapprocher Mont-de-Marsan à onze unités au moment de retrouver les vestiaires. La deuxième période a vu les deux équipes se neutraliser pendant un quart d'heure. Joris Pialot a une nouvelle fois réduit l'écart sur pénalité avant de voir son équipe se relancer complètement. Peu après l'heure de jeu, Kaminieli Rasaku a fêté son premier match sous les couleurs montoises en passant en revue la défense de Provence Rugby pour conclure dans l'en-but une action en solo de toute beauté. Un écart d'un point en faveur des Provençaux qui a tenu jusque dans les dernières minutes de la rencontre. A la 77eme, Yoann Laousse Azpiazu a imité Enzo Selponi et passé un drop qui a permis à Mont-de-Marsan de prendre l'avantage au score pour la première fois du match, que Provence Rugby a terminé à quatorze après un plaquage sans ballon de l'ancien joueur de Toulouse Carl Axtens. Mais ce sont bien les joueurs des Bouches-du-Rhône qui ont eu le dernier mot. Juste avant la sirène, Johnny McPhillips a passé la pénalité de la gagne. Un dernier frisson est passé dans le Stade Maurice-David avec le renvoi récupéré par les Montois mais le ballon a vite été perdu. Provence Rugby s'impose par la plus petite des marges (20-19) et remonte provisoirement au septième rang. Mont-de-Marsan, de son côté, retombe dans ses travers et reste englué dans le milieu du tableau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.