Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 18 août 2023 à 21h17
La conclusion de la 1ere journée de Pro D2 a vu Provence Rugby l'emporter avec le bonus offensif face à Dax tout comme pour Aurillac et Montauban.
Biarritz n'a pas gardé la première place longtemps. Au lendemain du succès des Basques face à Colomiers ce jeudi en ouverture de la 1ere journée de Pro D2, c'est un trio qui s'est installé au sommet de la hiérarchie grâce à des succès bonifiés. En déplacement sur une équipe de Dax de retour au deuxième échelon national, Provence Rugby n'a pas fait de détail. Si un essai d'Adrien Lapègue a permis aux Provençaux de virer en tête de quatre points à la pause, le deuxième acte a été un cauchemar pour les Dacquois. Avant que Jope Nasera ne sauve l'honneur à trois minutes de la sirène, les joueurs du club landais ont encaissé quatre essais, dont un doublé pour Arthur Coville. Le résultat est une très nette victoire (16-41) qui offre la première place à Provence Rugby devant Aurillac. Les Corréziens ont étrillé une formation de Rouen qui a passé plus de 50 minutes en infériorité numérique. Alors que Paul Vallée a répondu à l'essai de Beka Shvangiradze inscrit au quart d'heure de jeu, Simeli Yabaki a reçu un carton rouge. En tête à la pause grâce à un essai de pénalité, le Stade Aurillacois s'est envolé dans les 20 dernières minutes. Des essais de Christa Powell puis à la dernière minute de Latuka Maituku, la formation corrézienne s'impose avec le bonus offensif (31-7).
Grenoble démarre bien, Brive a cédé
Montauban est la troisième et dernière équipe à avoir fait carton plein ce vendredi lors de la réception de Valence-Romans. Si la première manche a été accrochée, avec un seul essai de Segundo Tuculet pour donner l'avantage à l'USM, la deuxième a tout d'abord vu Lucas Méret répondre à Jérôme Bosviel dans un duel de buteurs. Les 25 dernières minutes ont permis aux Montalbanais d'aller chercher le bonus offensif grâce à Nicolas Agnesi et Bastien Guillemin. Grâce à ce succès (20-3), les locataires de la Cuvette de Sapiac s'installent dans le wagon de tête. Cette 1ere journée restera marquée par des matchs accrochés. Sur sa pelouse, Béziers a arraché une victoire face à Soyaux-Angoulême par la plus petite des marges grâce à une pénalité de Victor Dreuille peu après l'heure de jeu (20-19). Finaliste malheureux puis battu lors de l'Access Match, Grenoble a débuté son parcours par un succès issu d'une folle remontée contre Mont-de-Marsan. Menés de dix points à la pause, les Isérois ont renversé la tendance après la pause pour l'emporter de cinq longueurs (30-25). En début de soirée, c'est un essai de Matthieu Bonet à la 73eme minute qui a offert la victoire à Agen face à Brive (32-29). Vannes, pour sa part, a su faire fi d'une première période accroché pour faire chuter Nevers (30-20).