Pro D2 (J1) : Rouen et Agen démarrent fort

Pro D2 (J1) : Rouen et Agen démarrent fort©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 26 août 2022 à 23h07

Rouen et Agen ont décroché les deux victoires à l'extérieur de la 1ere journée de Pro D2, en allant s'imposer respectivement chez le promu Massy et à Provence. Angoulême, Colomiers, Grenoble, Mont-de-Marsan et Montauban l'ont emporté sur leur pelouse.


Après la victoire de Biarritz sur Oyonnax jeudi en ouverture de cette saison 2022-23 de Pro D2, cinq équipes sur sept l'ont également emporté à domicile ce vendredi soir, seuls Rouen et Agen parvenant à s'imposer hors de leurs bases. Les Normands n'ont fait dans le détail sur la pelouse du promu Massy en gagnant 26-40. Ils menaient déjà 7-23 à la mi-temps grâce à des essais de John-Charles Astle et Paul Surano contre un essai d'Alexandre Loubière. Willy N'Diaye et Paul Surano ont corsé l'addition en deuxième période, alors que Massy marquait par Gaëtan Pichon, Victorien Jacomme et un essai de pénalité mais c'est finalement une lourde défaite pour les joueurs franciliens. Agen, de son côté, aura mis bien moins de temps que la saison passée pour signer sa première victoire, en l'emportant 17-19 sur le terrain de Provence. Si les Provençaux ont marqué deux essais (un de Lapègue et un de pénalité), le seul essai agenais, signé Théo Belan, combiné aux quatre pénalités de Thomas Vincent, a permis au SUA de s'imposer. La plus large victoire de la soirée est à mettre à l'actif de Mont-de-Marsan. Les Montois, qui ont dominé toute la saison passée mais ont perdu le match d'accession, se sont largement imposés 48-18 contre Aurillac, avec cinq essais signés Yoann Laousse Azpiazu, Nacani Wakaya, Wame Naituvi (doublé) et un essai de pénalité. Le doublé d'Anderson Nelsen n'a pas suffi aux joueurs du Cantal, loin de là. Grosse victoire également pour Colomiers, qui n'a fait qu'une bouchée de Carcassonne, en l'emportant 24-6 grâce à un essai de Valentin Saurs et un essai de pénalité.

Soyaux-Angoulême renverse Vannes

Pour Montauban, c'est une victoire de neuf points au détriment de Nevers : 29-20 dans un match à deux essais partout (Bastien Guillemin et Semesa Rokoduguni pour l'USM, Issam Hamel et Quentin Beaudaux pour l'USN). Grenoble, de son côté, l'a emporté 19-15 au détriment de Béziers, en ne marquant qu'un seul essai, par Romain Trouilloud, mais cela a suffi (essai de Gabin Lorre et de pénalité côté biterrois). Enfin, le promu Soyaux-Angoulême a mieux débuté son championnat que son homologue Massy, puisqu'il s'est imposé 31-30 contre Vannes, au terme d'un match spectaculaire. Les Bretons menaient 7-13 à la pause grâce à un essai de Maxime Lafage contre un essai de Mathis Lafon. Mais les Charentais sont revenus grâce à Maxime Laforgue (14-13) avant que Gwenaël Duplenne, auteur d'un doublé, ne permette à Vannes de prendre le large (14-27). Cependant, le promu n'a rien lâché et a marqué deux nouveaux essais, à la 63eme par Patxi Bidart et à la 79eme par Pierre Laffitte, pour décrocher sa première victoire de la saison.

PRO D2 / 1ERE JOURNEE
Jeudi 25 août 2022
Biarritz - Oyonnax : 18-14

Vendredi 26 août 2022
Soyaux-Angoulême - Vannes : 31-30
Colomiers - Carcassonne : 24-6
Mont-de-Marsan - Aurillac : 40-18
Grenoble - Béziers : 19-15
Massy - Rouen : 26-40
Montauban - Nevers : 29-20
Provence - Agen : 17-19

Vos réactions doivent respecter nos CGU.