Pro D2 (J1) : Petite victoire à domicile pour Perpignan en ouverture de la saison

Pro D2 (J1) : Petite victoire à domicile pour Perpignan en ouverture de la saison©Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 22 août 2019 à 22h46

Face à une équipe de Béziers rapidement réduite à quatorze, les joueurs de Perpignan se sont imposés sur leur pelouse lors du match d'ouverture de la saison de Pro D2.

Avant le Top 14, c'est la Pro D2 qui a l'honneur de lancer la saison du rugby professionnel français. En ouverture de cette première journée, face à Béziers, Perpignan a lancé sa campagne de bien meilleure manière que sa saison dernière dans l'élite. Et, en cela, les joueurs de l'USAP ont été aidés par les Biterrois qui ont vu le corps arbitral leur tirer une balle dans le pied dès la 7eme minute. Alors que Jonathan Bousquet a ouvert le score sur pénalité, le trois-quarts centre de l'ASBH Maxime Veau a vu l'arbitre de la rencontre sortir le carton rouge. La sanction vient d'un plongeon dans le ruck coude en avant alors que le jeu avait été interrompu. Sans arbitrage vidéo pour revoir l'action, c'est l'assistant de l'arbitre qui a permis de prendre la décision avec une expulsion qui apparaît sévère. Réduits à quatorze, les joueurs de David Aucagne ont fait mieux que résister en revenant à égalité grâce à la botte d'Adrien Latorre. Les Biterrois ont, en fait, tenu 25 minutes avant de céder. À la suite d'un en-avant de Jonathan Best, les Perpignanais ont su remonter le terrain à grandes enjambées avec Charles Géli qui a su décaler Shahn Eru qui a aplati après une course de 20 mètres.

Béziers a tout donné mais Perpignan avait l'avantage du nombre

L'avance des joueurs de l'USAP a été poussée à quatorze longueurs avant le retour aux vestiaires. Champion de France avec Castres en 2018, Afusipa Taumoepeau a conclu un nouveau contre lancé à la suite d'un en-avant biterrois. Juste avant la mi-temps, Damien Chouly a été sorti dix minutes pour avoir fait une faute dans les airs. A égalité numérique, les joueurs de Béziers ont su mettre en difficulté les Catalans et Jeff Williams, passant par-dessus un ruck, a aplati le premier essai de l'ASBH dans cette rencontre, qui restera toutefois le seul. Revenus à sept longueurs, les Héraultais ont tout donné pour revenir mais sans prendre à défaut la défense de l'USAP, qui a repris deux possessions d'avance grâce au pied de Jonathan Bousquet. Le carton jaune reçu par Berend Botha n'a pas changé la donne et Perpignan s'impose sur sa pelouse d'Aimé-Giral de dix longueurs (23-13). Un premier succès qui permet au club catalan d'entamer cette saison sous les meilleurs auspices quand les joueurs de Béziers pourront retenir que, malgré 73 minutes en infériorité numérique, ils n'ont jamais craqué.

PRO D2 / 1ERE JOURNEE
Jeudi 22 août 2019
Perpignan - Béziers : 23-13

Vendredi 23 août 2019
20h00 : Nevers - Angoulême
20h00 : Montauban - Rouen
20h00 : Mont-de-Marsan - Provence Rugby
20h00 : Oyonnax - Valence-Romans
20h00 : Carcassonne - Vannes
20h45 : Grenoble - Colomiers

Dimanche 25 août 2019
14h25 : Aurillac - Biarritz

Vos réactions doivent respecter nos CGU.