Pro D2 (J1) : Grenoble s'est effondré, Oyonnax et Provence Rugby ont cartonné

Pro D2 (J1) : Grenoble s'est effondré, Oyonnax et Provence Rugby ont cartonné©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 23 août 2019 à 22h44

Large vainqueur du promu Valence-Romans, Oyonnax a pris les commandes de la Pro D2 devant Provence Rugby qui a étrillé Mont-de-Marsan à l'extérieur. Montauban a assuré à domicile alors qu'Angoulême est allé chercher la victoire à Nevers tout comme Colomiers à Grenoble.

Après le court succès de Perpignan face à Béziers jeudi soir, la 1ere journée de Pro D2 a réservé ses premiers cartons pour cette soirée de vendredi. Candidat affirmé à la montée en Top 14 à l'issue de la saison, Oyonnax a joint les actes à la parole aux dépens du promu Valence-Romans. Les Drômois n'ont pas pesé bien lourd face aux Oyonnaxiens, auteurs de sept essais dont des doublés pour Aurélien Callandret et Quentin McDonald. Peter Saili a sauvé l'honneur du VRDR avant l'heure de jeu mais le mal était déjà fait avec une défaite de 40 points (53-13) qui installe Oyonnax aux commandes du classement dès la 1ere journée grâce au bonus offensif. L'autre score fleuve de cette soirée est une petite surprise car Mont-de-Marsan, cinquième de la dernière saison régulière, a été balayé sur sa pelouse par Provence Rugby (12-42), qui ramène le bonus offensif grâce à ses trois essais dont deux signés Eroni Narumasa. Le carton rouge reçu par Carlos Muzzio dès la 10eme minute n'a pas aidé le Stade Montois dans cette rencontre.

Sale soirée pour les promus

Le passage de la Fédérale 1 à la Pro D2 n'est pas chose aisée. A l'image de Valence-Romans qui a sombré à Oyonnax, Rouen n'a pas connu une soirée facile à Sapiac face à Montauban. Si les Normands ont inscrit les deux premiers essais de la rencontre par Olle Atkins et Thomas Toevalu... mais ces quatorze points sont restés les seuls inscrits par les Rouennais dans cette rencontre. Après avoir encaissé deux essais en fin de première période, les Normands ont subi les vagues en étant réduits à 14 en début de deuxième période sur carton jaune avant de finir le match à 13 contre 15. Au total, les Montalbanais ont inscrit quatre essais, dont deux signés Aviata Silago pour s'imposer largement mais sans bonus offensif (40-14). Vannes, en déplacement à Carcassonne, a résisté durant près d'une heure avant de craquer et de concéder le bonus offensif à dix minutes de la fin de la rencontre sur un essai signé Julien Rey pour une défaite de 27 longueurs (37-10).

Nevers surpris d'entrée, Grenoble s'est effondré

Nevers, sixième l'an dernier, a également connu une entame de saison difficile devant son public. Les Nivernais ont, en effet, subi la loi d'Angoulême. Incapables de marquer le moindre essai dans cette rencontre, ils se sont reposés sur la botte de Zach Henry, auteur de six pénalités. Mais ces 18 points n'ont pas été suffisants pour s'imposer face aux trois essais du club charentais, marqués par l'intermédiaire de Younes El Jal, Paul Belzons et, à cinq minutes du terme, Andries Kruger pour valider le bonus offensif (18-24). Le dernier match de cette soirée a offert un scenario haletant. Relégué de Top 14, Grenoble a lancé sa saison à domicile par une improbable défaite ! Largement devant au score à la mi-temps grâce à des essais signée Clément Ancely et Fabien Guillemin, les joueurs de Stéphane Glas ont déjoué au fil de la deuxième période, étant plombés par le carton jaune reçu par Laurent Bouchet à la 63eme minute. Dix minutes en infériorité numérique durant lesquelles les Grenoblois ont subi les assauts columérins, encaissant deux essais en sept minutes tous deux signés Josua Vici. Menant de 17 longueurs après 40 minutes, les joueurs du FCG ont encaissé un 20-0 dans le deuxième acte pour une défaite (20-23) qui va leur laisser un goût amer et en tête l'idée que le retour dans l'élite ne sera pas une sinécure.

PRO D2 / 1ERE JOURNEE
Jeudi 22 août 2019
Perpignan - Béziers : 23-13

Vendredi 23 août 2019
Nevers - Angoulême (BO) : 18-24
Montauban - Rouen : 40-14
Mont-de-Marsan - Provence Rugby (BO) : 12-42
Oyonnax (BO) - Valence-Romans : 53-13
Carcassonne (BO) - Vannes : 37-10
Grenoble (BD) - Colomiers : 20-23

Dimanche 25 août 2019
14h25 : Aurillac - Biarritz

Vos réactions doivent respecter nos CGU.