Pro D2 - Grenoble : Le FCG rétrogradé en Nationale 1 mais fait appel

Pro D2 - Grenoble : Le FCG rétrogradé en Nationale 1 mais fait appel©Panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 06 juin 2023 à 19h35

Le club de Grenoble, battu par Perpignan lors de l'Access Match samedi dernier, a été rétrogradé en Nationale 1, avec retrait de points, en raison de problèmes financiers. Mais le club isérois a décidé de faire appel de cette décision pour tenter de rester en Pro D2.


A la mi-temps de l'Access Match samedi dernier contre Perpignan, Grenoble menait 16-11 et pouvait entrevoir le Top 14. Trois jours plus tard, le club isérois a été relégué en Nationale 1. Dans la matinée, le journal L'Equipe révélait que le FCG était en proie à de graves problèmes financiers, et la sanction est tombée dans la journée de la part de l'Autorité de régulation (A2R), anciennement appelée DNACG (Direction nationale d'aide et du contrôle de gestion) : relégation en Nationale 1 et retrait de quatre points (deux fermes, deux avec sursis) pour la saison prochaine. En novembre dernier, l'A2R avait déjà sanctionné Grenoble de trois points de pénalité au classement (ce qui n'aurait rien changé en fin de saison, puisque le FCG a terminé à 24 points du premier, Oyonnax) pour « non-respect des dispositions réglementaires et décisions de la CCCP (la commission de contrôle des championnats professionnels) ». Et même si le FCG avait annoncé à ses salariés avoir déposé 400 000 euros sur un compte pour répondre aux échéances demandées par la LNR et que l'ancien président Patrick Goffi était revenu parmi les actionnaires pour injecter un peu d'argent, cela n'a pas suffi.

"Prouver notre bonne foi et notre volonté de remplir toutes les garanties demandées"

Après l'annonce de la sanction, le FCG a révélé, via un communiqué, qu'il faisait appel de cette sanction : "Le FC Grenoble Rugby prend acte de la décision de la formation Régulation du Conseil de discipline du rugby français. (...) Comme vous le savez, notre Club connaît des difficultés financières. Depuis un an, le FCG travaille à répondre à toutes les exigences de nos organes de contrôle des clubs professionnels. De nouveaux actionnaires sont entrés récemment au capital de la holding SPP détenant majoritairement le club avec la volonté de lui donner une nouvelle dynamique économique. Les dirigeants du Club souhaitent rassurer l'ensemble des partenaires, abonnés et supporters quant à l'investissement de ses actionnaires qui apporteront toutes les garanties permettant à notre Club de continuer la saison prochaine en ProD2. C'est pourquoi nous faisons appel de cette décision, pour prouver notre bonne foi et notre volonté de remplir toutes les garanties demandées afin d'assurer au FCG l'avenir qu'il mérite au sein du rugby français." Les prochaines semaines permettront d'en savoir plus sur l'avenir du FCG, dont la dernière saison en Top 14 remonte à 2018-19, et la dernière saison en troisième division à 2005-06.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.