Pro D2 (Demi-finales) : Vannes bat Béziers et rejoint Grenoble en finale

Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 31 mai 2024 à 23h55

Ce vendredi soir, Vannes est venu à bout de Béziers (27-21) et rejoint Grenoble en finale du championnat de France de Pro D2.

Vannes reste en course pour la montée ! Ce vendredi soir, du côté de la Rabine en Bretagne, lors des demi-finales du championnat de France de Pro D2, Vannes a battu Béziers (27-21), pour valider sa qualification en finale. Cette rencontre a été intense dès son coup d'envoi, mais elle a malgré tout eu du mal à s'emballer au niveau du tableau d'affichage. Pour preuve, après les 35 premières minutes de jeu, seuls trois petits points avaient été marqués par le demi de mêlée Samuel Marques, auteur d'une pénalité en faveur de Béziers (0-3, 6eme). A la 35eme, le trois-quart aile Romaric Camou a libéré Vannes, avec un premier essai, transformé ensuite par le demi d'ouverture Maxime Lafage (35eme, 7-3). De son côté, Marques n'a ensuite pas tardé avant d'inscrire une deuxième pénalité (38eme, 7-6). A la pause, les débats étaient donc plus que jamais serrés. Dès le retour des vestiaires, Vannes a repris ses distances. Le talonneur Cyril Blanchard a marqué un deuxième essai, transformé par Lafage (43eme, 14-6). A la 64eme, le trois-quart centre Paul Réau a réduit l'écart, en allant à son tour applatir dans l'en-but (64eme, 14-11). Lafage a inscrit une première pénalité dans ce match (67eme, 17-11), avant de transformer le troisième et dernier essai des siens inscrit par le talonneur Théo Beziat (69eme, 24-11).

Vannes a été plus réaliste

L'arrière de Béziers Gabin Lorre a marqué, à son tour, un essai, transformé par l'arrière Charly Malié (72eme, 24-18). Après une dernière pénalité de Lafage (77eme, 27-18), Lorre en a inscrit une à son tour (78eme, 27-21) et le score est donc ensuite resté inchangé. Dans cette rencontre, les Bretons ont fait preuve de réalisme. En face, les Héraultais ont fait plus d'erreurs et cela leur a donc été fatal. Après avoir pendant très longtemps occupé la première place du classement cette saison, Vannes avait finalement terminé à la deuxième place. Après trois échecs à ce même stade de la compétition, le club breton passe enfin un cap et rejoint Grenoble en finale. Ce jeudi soir, les Grenoblois avaient battu, de justesse, Provence Rugby (23-22), lors de la première demi-finale. La finale aura lieu du côté de Toulouse, le samedi 8 juin prochain. Le vainqueur de cette finale sera sacré champion de France de Pro D2 mais il obtiendra, surtout, son ticket pour la prochaine saison de Top 14. Le perdant disputera, dans son antre, un barrage d'accession face au 13eme de l'élite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.