Pro D2 (demi-finales) : Une finale Perpignan - Biarritz

Pro D2 (demi-finales) : Une finale Perpignan - Biarritz©Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 30 mai 2021 à 20h09

Perpignan a validé son billet pour la finale de Pro D2 ce dimanche sur ses terres. Emmenée par une solide défense, l'USAP a pris le meilleur sur Oyonnax (27-15). Les Catalans seront opposés à Biarritz, qui a joué un vilain tour à Vannes dans les dernières minutes (34-33).


Perpignan, taille patron

Perpignan a répondu présent sur la phase classique de Pro D2. Toutefois, cette première place validée à l'issue des trente journées jouées serait vite passée aux oubliettes si l'USAP se ratait ce dimanche en demi-finales du championnat. Ce scénario craint n'a pas eu lieu. Sur leur pelouse, les pensionnaires du stade Aimé-Giral ont disposé devant leurs supporters d'une équipe d'Oyonnax qui avait gagné son billet pour le dernier carré huit jours plus tôt face à Colomiers (28-22). Vainqueurs 27-15, les locaux ont donné le tempo d'entrée en inscrivant deux essais par Georges Tilsley (3') et Sadek Deghmache (9') dans les dix premières minutes. De retour de blessure presque deux mois après son dernier match, Melvyn Jaminet a quant à lui envoyé deux ballons entre les perches pour porter le score à 17-0.

En face, Oyonnax s'est retrouvé sans solutions. Le pied de l'ouvreur international français, Lionel Beauxis, a maintenu le bateau noir et rouge à flot. Avec cinq pénalités réussies, il a inscrit tous les points des siens tandis que l'USAP ne s'est pas arrêtée et a percé le rideau défensif rhodanien deux nouvelles fois. Si l'essai de Genesis Pelepele Lemalu (54') transformé par Jaminet a permis aux joueurs perpignanais d'accentuer leur avance (22-12) à 25 minutes du terme, c'est bien celui de Lucas Dubois sur le côté droit qui a scellé l'issue de la rencontre. Plus aucun point n'a été inscrit. L'USAP est à une marche d'un retour en Top 14 après deux saisons dans son antichambre. Les hommes de Patrick Arlettaz affronteront samedi en finale le vainqueur de l'autre demie entre Vannes et Biarritz.

Biarritz sur le fil

En finale, samedi prochain à Montpellier, l'USAP sera opposée à... Biarritz. Longtemps bousculé par Vannes sur la pelouse des Bretons, le BO a arraché la victoire (34-33). Les Basques disputeront ainsi leur première finale de Pro D2 depuis leur relégation de Top 14, en 2014. Mené d'un point à la pause (13-12), le Vannetais Curtis ayant répondu après 37 minutes de jeu à l'essai de Speight un quart d'heure plus tôt (22eme) pour les Biarrots, le troisième de la saison régulière a vu la finale s'envoler en quatre minutes au retour des vestiaires. Deux nouveaux essais du dauphin de Perpignan, signés Seneca et Edwards, ont en effet permis à Vannes de prendre ses distances ainsi qu'une sérieuse option sur la qualification.



Couilloud a alors eu la bonne idée d'empêcher à son équipe de douter plus longuement en y allant lui aussi de son essai, quelques minutes seulement (56eme) après celui d'Edwards pour Vannes. Un quart d'heure plus tard, Peyresblanque a ensuite complètement relancé le BO, toutefois toujours en retard avant que Stark ne profite d'une dernière séquence pour inscrire le cinquième essai biarrot de cette demi-finale, sur le fil et entre les poteaux. Un essai qui n'aurait servi à rien si Bosch ne l'avait pas transformé. Le pied de ce dernier n'a pas tremblé, et revoilà Biarritz à une victoire de retrouver l'élite sept ans après sa descente.


PRO D2 / PHASES FINALES
Barrages
Samedi 22 mai 2021
Oyonnax(4) - Colomiers (5) : 28-22
Biarritz (3) - Grenoble (6) : 41-14

Demi-finales
Dimanche 30 mai 2021
Perpignan (1) - Oyonnax (4) : 27-15
Vannes (2) - Biarritz (3) : 33-34

Samedi 5 juin 2021 (à Montpellier) - Finale
17h30 : Perpignan (1) - Biarritz (3)
>>> Le vainqueur de la finale monte en Top 14, le perdant recevra le 13eme de Top 14 pour un barrage dont le vainqueur jouera en Top 14 la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.