Pro D2 (Demi-finales) : La finale opposera Mont-de-Marsan à Bayonne

Pro D2 (Demi-finales) : La finale opposera Mont-de-Marsan à Bayonne©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 29 mai 2022 à 19h37

Mont-de-Marsan s'est qualifié pour la finale de la Pro D2 en dominant Nevers (26-15). Bayonne, de son côté, a pris le meilleur sur Oyonnax (34-20) et peut croire à la remontée en Top 14 un an après sa relégation.



Dominateur tout au long de la saison, Mont-de-Marsan ne manquera pas la finale de Pro D2. Les Montois, à l'occasion de la première demi-finale, ont pris le meilleur sur Nevers devant leur public. Une rencontre qui a démarré par un duel de buteurs entre Léo Coly et Tanguy Menoret qui a donné trois points d'avance au Stade Montois au quart d'heure de jeu. Un ascendant que les joueurs de Patrick Milhet ont affirmé à la 22eme minute avec l'essai de Léo Coly après avoir intercepté une passe de Tanguy Menoret. Le demi de mêlée de Mont-de-Marsan a permis à son équipe de mener avec une marge de treize points à la pause après une troisième réussite sur pénalité. Entré en jeu à la mi-temps à la place de Tanguy Menoret, Shaun Reynolds a relancé Nevers trois minutes après la reprise après avoir intercepté un passe de Yoann Laousse Azpiazu. Revenu à six longueurs, les Neversois n'ont jamais pu faire mieux. A douze minutes du terme de la rencontre, Lucas Mensa a profité d'une erreur de Romaric Camou à la réception d'une chandelle allumée par Christophe Loustalot pour récupérer le ballon et donner plus d'air au Stade Montois. Dans la foulée, Kevin Noah a bonifié une percée d'Aviata Silago pour aller à l'essai. Une dernière pénalité de Yoann Laousse Azpiazu assure la victoire de Mont-de-Marsan (26-15), qui jouera sa deuxième finale de Pro D2, 23 ans après la première.

Bayonne peut continuer à rêver

Un an après sa relégation lors de l'Access Match face à Biarritz, Bayonne est à une victoire du retour en Top 14. L'Aviron a pris le meilleur sur Oyonnax lors de la deuxième demi-finale de Pro D2. Une rencontre dont l'enjeu a parfois pris le pas sur le jeu en première période. 40 minutes qui se sont résumées à un duel de buteurs. Si Charlie Cassang a ouvert le score dès la 9eme minute pour l'USO, Gaëtan Germain a passé quatre coups de pied en un quart d'heure pour le club basque, qui a atteint la mi-temps avec six longueurs d'avance. La faute à une deuxième réussite pour Oyonnax signée Jules Soulan. Le match a pris vie au retour des vestiaires avec deux essais en dix minutes pour Oyonnax. Rory Grice a tout d'abord forcé le rideau défensif basque puis Thomas Laclayat s'est fendu d'une course de 40 mètres pour donner huit points d'avance à l'USO. Mais la fin de match a été nettement en faveur de Bayonne. Peu avant l'heure de jeu, Sireli Maqala a su résister à deux plaquages pour aplatir. Alors que Jules Soulan a laissé Oyonnax à quatorze pour une charge irrégulière à l'épaule, Gaëtan Germain a ajouté trois points au pied avant que l'arrière n'y aille de son essai pour conforter l'avantage des Ciel-et-Blanc. Une ultime pénalité permet à Bayonne de se qualifier pour la finale (32-20), dont le vainqueur retrouvera le Top 14.



PRO D2 / DEMI-FINALES
Dimanche 29 mai 2022
Mont-de-Marsan - Nevers : 26-15
Bayonne - Oyonnax : 34-20

FINALE
Dimanche 5 juin 2022 (au GGL Stadium de Montpellier)
17h45 : Mont-de-Marsan - Bayonne

Le vainqueur de la finale sera promu en Top 14. Le finaliste disputera sur sa pelouse l'Access Match face au 13eme du Top 14, Brive ou Perpignan

Vos réactions doivent respecter nos CGU.