Pro D2 (demi-finale) : Grenoble est en finale après avoir battu Montauban

Pro D2 (demi-finale) : Grenoble est en finale après avoir battu Montauban©Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 28 avril 2018 à 19h54

Grâce à une belle victoire 22-15 sur la pelouse de Montauban ce samedi, Grenoble s'est qualifié pour la finale de Pro D2.

Le résumé

Grenoble a créé l’exploit ce samedi sur la pelouse de Montauban ! Alors que tout le monde donnait les Montalbanais favoris, le FCG s’est imposé 22-15 pour une qualification en finale de Pro D2. Dès le début de la rencontre les visiteurs ont affiché leurs ambitions et ont frappé un grand coup par l’intermédiaire d’Alisona Taumalolo (5eme). Après une très grosse entame, les joueurs de Dewald Senekal ont commencé à reculer et ont subi la loi des Sapiacains. Mais les locaux ont fait des mauvais choix en préférant prendre la touche sur des pénalités dans les cordes de Jérome Bosviel. Malgré un carton jaune contre Lucas Dupont pour une accumulation de fautes (23eme), les Isérois n’ont pas craqué et ont même donné une leçon de réalisme à leurs adversaires. Alisona Taumalolo s’est offert un doublé avant la pause pour permettre à son équipe de rentrer aux vestiaires avec une avance conséquente (15-3). Dès le début du deuxième acte, le FCG est revenu avec les mêmes intentions pour mettre à mal la défense locale. Mais les approximations n’ont pas permis de se projeter vers l’en-but adverse, jusqu’à l’essai de David Mélé (55eme).

Montauban y a cru jusqu'au bout

C’est à partir de ce moment que les Montalbanais ont eu un sursaut d’orgueil et ont fait plaisir à leurs supporters. Jérémy Chaput a sonné la révolte (61eme) et l’USM a campé dans la moitié de terrain adverse. Les hommes de Pierre-Philippe Lafond ont voulu s’appuyer sur leur principal atout, les ballons portés, sans réussite. A plusieurs reprises ils n’ont pas réussi à mettre en place cette fameuse arme jusqu’à l’essai d’Amedée Domenech (77eme) qui a redonné de l’espoir à tout le public de Sapiac. Avec sept points de retard et trois minutes à jouer, les locaux pouvaient décrocher la prolongation mais une ultime touche mal négociée à cinq mètres de l’en-but isérois en a décidé autrement. Grenoble s’impose finalement 22-15 et se qualifie pour la finale d’accession face à Perpignan ou Mont-de-Marsan qui s’affronteront ce dimanche.

Le film du match

5eme minute (5-0)

Le premier essai du match est pour Grenoble ! Le pilier Alisona Taumalolo profite d'un temps fort de son équipe dans les 22 mètres adverses pour aplatir sur la ligne après une ultime charge.

15eme minute

François Uys n'est pas loin de doublé la mise pour le FCG. Le deuxième ligne intercepte un ballon à environ trente mètres de l'en-but et n'a plus qu'à conclure mais il est rattrapé par Clément Darbo.

23eme minute

Montauban est tout proche de prendre l'avantage ! Après plusieurs pénaltouches, un ballon porté se met en place et va tout droit dans l'en-but mais Pellow Van der Westhuizen ne peut aplatir.

36eme minute (15-3)

Le doublé pour Alisona Taumalolo ! A l'issue d'une nouvelle longue séquence grenobloise, le pilier récupère le ballon dans un ruck et aplatit de nouveau en puissance sur la ligne.

55eme minute (22-3)

David Mélé fait le break pour Grenoble. Le numéro neuf a profité d'une belle avancée des siens pour s'emparer du ballon et marquer comme un filou.

61eme minute (22-10)

Jérémy Chaput réduit l'écart et relance Montauban ! Le demi de mêlée remplaçant profite d'un ballon porté de ses avants pour récupérer le ballon et effacer Dupont avant d'aplatir.

77eme minute (22-15)

Amédée Domenech redonne de l'espoir à tout un peuple ! Le troisième ligne montalbanais est à la conclusion d'un ballon porté dévastateur qui va tout droit dans l'en-but de Grenoble.

L'homme du match : Alisona Taumalolo (Grenoble)

Le pilier grenoblois a été sur tous les fronts ce samedi lors de cette demi-finale. Auteur d'un doublé en première période, Taumalolo a également été crucial dans la récupération du ballon en se trouvant au grattage dans de nombreux regroupements.

PRO D2 / DEMI-FINALES

Samedi 28 avril 2018

Montauban – Grenoble : 15-22

Dimanche 29 avril 2018

14h15 : Perpignan – Mont-de-Marsan

PRO D2 / FINALE

Dimanche 6 mai 2018 à Toulouse

15h00 : Perpignan ou Mont-de-Marsan – Grenoble

Vos réactions doivent respecter nos CGU.