Pro D2 : Colomiers en folie pour son barrage

Pro D2 : Colomiers en folie pour son barrage ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 22 mai 2025 à 16h43

Le deuxième match de barrage, comme le premier jeudi soir, sera commenté en direct sur notre site Orange Sport.

Colomiers, banlieue de Toulouse et patrie du rugby, pays notamment du sélectionneur Fabien Galthié. C'est un lieu historique du ballon ovale qui joue sa remontée en Top 14 à partir de vendredi, avec la réception de Montauban (à 21h) qui fait suite à sa troisième place en saison régulière. Une victoire ne serait qu'une première étape, puisqu'il faudrait ensuite s'imposer à Brive (deuxième) en demies avant l'éventuelle finale et sa montée directe ou sa place de barragiste (contre le treizième de Top 14). Gisèle, présidente du groupe de supporters, confie son excitation et son stress à nos confrères locaux d'Ici : "C'est rare quand on arrive à ce stade de la compétition, donc on a plein d'étoiles dans les yeux. Il nous tarde vraiment le match, c'est exceptionnel. Nous les supporters, on est vraiment trop, trop contents, c'est incroyable."

"Tout Colomiers est à fond"

Finaliste de la Coupe d'Europe en 1999 et du Top 14 en 2000, Colomiers a été doublement rétrogradé en 2004 vers la Fédérale 1 (troisième division), sportivement mais aussi administrativement. Depuis, un peu d'ascenseur avant un vrai ancrage en Pro D2 depuis 2012, avec déjà trois demi-finales en 2016, 2021 et 2022, mais toutes perdues à l'extérieur (à Bayonne puis deux fois à Oyonnax). La belle troisième place des Columérins offre donc un véritable événement en ville, ce que le manager Julien Sarraute est obligé de tempérer : "La ferveur qu'il y a autour, ça vient accentuer l'effervescence, mais il faut qu'on soit concentrés sur nous et nos qualités."

Aurélia, une autre supportrice, appuie encore l'enthousiasme : "On sent bien que tout Colomiers est à fond derrière son club. Il y a des banderoles et des affiches un petit peu partout, il y a du bleu et blanc qui se promène, ça va être chouette ! Et puis c'est un derby... Ce sera une belle fête." C'est bien l'essentiel, mais elle basculera inévitablement dans l'euphorie ou la déception.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.