Pro D2 : Biarritz recevra Grenoble et Oyonnax accueillera Colomiers en barrages, Aurillac maintenu, Valence-Romans relégué

Pro D2 : Biarritz recevra Grenoble et Oyonnax accueillera Colomiers en barrages, Aurillac maintenu, Valence-Romans relégué©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 14 mai 2021 à 20h39

A l'issue de la 30eme et dernière journée de Pro D2, qui s'est disputée vendredi, les barrages sont connus. Biarritz accueillera Grenoble, battu à Montauban, tandis qu'Oyonnax recevra Colomiers, dont le match contre Mont-de-Marsan n'a pas eu lieu. Après son carton contre Provence Rugby, Aurillac est maintenu. Contrairement à Valence-Romans, qui évoluera la saison prochaine en Nationale.



Les enjeux étaient bien maigres lors de cette 30eme et dernière journée de la saison régulière de Pro D2. Elle a néanmoins rendu son verdict et levé le voile sur les dernier mystères qui demeuraient encore à l'aube de la phase finale : la composition des barrages et le nom du second relégable appelé à accompagner Soyaux-Angoulême en Nationale la saison prochaine. Et les grands gagnants de cette ultime journée se nomment Biarritz, Oyonnax et Aurillac. Les deux premiers ont respectivement dominé Rouen (30-16) et Valence-Romans (53-19) sur leur pelouse. Le BO comme les Oyomen terminent ainsi aux troisième et quatrième places du classement final. Ce qui leur permettra tous deux de recevoir lors des barrages du week-end prochain qualificatifs pour les demi-finales où les attendront le premier du classement Perpignan et son dauphin Vannes, dispensés, eux, de barrages. Hasard du calendrier : l'USAP recevait les Bretons vendredi soir lors de cette 30eme et dernière journée. Le leader s'est imposé en patron (30-17) avant d'éventuelles retrouvailles en finale, en juin prochain. Biarritz et Oyonnax feront tout pour priver les spécialistes de l'affiche pour le titre à laquelle ils s'attendent pour la plupart.

Aurillac a sauvé sa peau

Mais il ne seront pas les seuls, puisque Grenoble et Colomiers tenteront eux aussi de jouer les trouble-fête. Touché par la pandémie de Covid-19, les Columérins n'ont pu se rendre à Mont-de-Marsan vendredi. La LNR avait donc annulé la rencontre et appliqué la péréquation en ce qui concernait la répartition des points. Avec seulement 1,64 point de pris sur ce match annulé, le cinquième du classement savait de toute façon avant cette dernière journée qu'il n'aurait d'autre choix que de se déplacer sur la pelouse d'Oyonnax, 4eme. Grenoble, en revanche, pouvait toujours espérer partir avec un avantage en recevant Biarritz. Malheureusement pour le FCG, il s'est incliné (38-29) sur la pelouse de Montalbanais déchaînés et devra donc réaliser l'exploit à Aguilera. Son destin entre les mains là aussi, Aurillac a pulvérisé (43-5) dans le Cantal une équipe de Provence Rugby qui n'avait plus rien à jouer. Les Aurillacois restent en Pro D2, tandis que Valence-Romans, étrillés à Oyonnax, descend.

PRO D2 / 30EME JOURNEE
Vendredi 14 mai 2021
Biarritz - Rouen : 30-16
Aurillac - Provence Rugby : 43-5
Carcassonne - Soyaux-Angoulême : 34-32
Montauban - Grenoble : 38-29
Oyonnax - Valence Romans : 53-19
Perpignan - Vannes : 30-17
Nevers - Béziers : 21-16

Annulé 
Mont-de- Marsan - Colomiers

Vos réactions doivent respecter nos CGU.