Pro D2 : Bayonne retrouve la tête, Oyonnax prend l'eau à Vannes, Provence enfonce Massy

Pro D2 : Bayonne retrouve la tête, Oyonnax prend l'eau à Vannes, Provence enfonce Massy©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 16 février 2019 à 00h22

Au lendemain de la déroute de Nevers à Carcassonne, Bayonne, en s'imposant vendredi soir à Bourg-en-Bresse (21-15), retrouve le trône de leader devant les Nivernais. Oyonnax reste troisième, mais les Oyomen ont bu la tasse lors de cette 21eme journée sur la pelouse de Vannes (37-6). A noter également la nouvelle défaite de Massy, à domicile contre Provence Rugby (14-13) ou encore la victoire bonifiée de Biarritz, chez lui contre Soyaux-Angoulême (48-22). Le BO se rapproche ainsi du Top 8.

Bayonne n'a pas laissé passer l'occasion. Au lendemain de la gifle reçue par le leader Nevers sur la pelouse de Carcassonne (49-12), l'Aviron avait l'opportunité en s'imposant à Bourg-en-Bresse de retrouver la première place. Un message parfaitement reçu par les Basques, vainqueurs 21-15 dans l'antre des Burgiens, vendredi soir pour le compte de la 21eme journée, où les Bayonnais avaient pris les devants après moins d'un quart d'heure de jeu sur un essai de Ducat. L'USBPA a réagi magnifiquement à l'heure de jeu en trouvant la faille deux fois coup sur coup en moins de trois minutes, par Lyon et Santallier, mais le dernier mot est revenu aux visiteurs et nouveaux leaders après que Talebula a intercepté un ballon avant d'aller à dame. Une 21eme journée à oublier pour Nevers et également pour Oyonnax. En déplacement à Vannes dans un stade de la Rabine encore plein à craquer, le troisième du classement a reçu une correction (37-6) face à des Bretons déchaînés pour les retrouvailles avec leur public après leur trou d'air de la semaine dernière à Colomiers (25-3). Complètement hors-sujet, les Oyomen, particulièrement indisciplinés (trois cartons jaunes), n'ont jamais réussi à surprendre une seule fois la défense de Vannes, tandis que les locaux, eux, ont transpercé à quatre reprises le rideau adverse.

La belle journée de Béziers

Huitième, Vannes se relance complètement dans la course à la qualification. Belle soirée également pour le cinquième Béziers, vainqueur à domicile de Colomiers (25-13) quelques heures seulement après avoir appris qu'il allait récupérer sur tapis vert les trois points qu'on lui avait retirés pour incohérence budgétaire. Positionnés juste derrière les Biterrois au classement, Mont-de-Marsan et Provence Rugby l'ont eux aussi emporté vendredi soir. Mais si les Montois n'ont laissé aucune chance à Aurilac chez eux (36-8), les Aixois ont souffert pour parvenir à se défaire de la lanterne rouge Massy (14-13). Burotu a inscrit l'essai de la délivrance pour Provence à quatre minutes de la fin. Le seul essai du septième du classement, tandis que les derniers ont trouvé deux fois l'ouverture. Mais pour rien à l'arrivée. Heureusement pour les Massicois, cette soirée n'a pas été cauchemardesque en tout point, puisque Montauban mis à part (les Montalbanais accueilleront Brive dimanche en baisser de rideau sur cette 21eme journée), les cinq équipes situées immédiatement devant Massy ont toutes perdu ce week-end. Soyaux-Angoulême n'y a pas échappé. Obligé de l'emporter pour garder espoir de finir dans les six premiers, Biarritz et Ravuetaki, auteur de trois des six essais du BO dans cette partie, n'ont fait aucun cadeau aux Angoumoisins (48-22), bonus offensif à la clé. Cinq points qui feront le plus grand bien à l'équipe chère à Serge Blanc, de retour à la neuvième place. Une belle opération.

Pro D2 / 21eme journée
Jeudi 14 février 2019
Carcassone - Nevers : 49-12

Vendredi 15 février 2019
Béziers - Colomiers : 25-13
Biarritz - Soyaux Angoulême : 48-22
Bourg-en-Bresse - Bayonne : 15-21
Massy - Provence Rugby : 13-14
Mont-de-Marsan - Aurillac : 36-8
Vannes - Oyonnax : 37-6

Dimanche 17 février
14h15 : Montauban - Brive

Vos réactions doivent respecter nos CGU.